Re: Racisme anti-Chinois en France - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Page courante: 1 parmi 15
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Racisme anti-Chinois en France
Envoyé par: Chushengniudu (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 08:45:54
J'en ai vraiment marre d'être insulté au moins 3 fois par semaine, "Chinetoque", "Sale Chinois", "Jackie Chan"? mais aller vous faire foutre donc!
vous n'avez vraiment pas honte? vous qui dites toujours que les autres sont racistes contre vous, c'est à votre tour maintenant?
je crois que ça devient un problème très sérieux! je constate qu'en ce moment il y a une véritable montée d'antisémitisme, et de sinophobie?, parce j'entends toujours les gens dire des insultes contre les juifs et les chinois, et ces gens là sont surtout les jeunes arabes et noirs( les plus jeunes ont à peine 10ans, la plupart ayant une vingtaine), mais alors pourquoi?
pourquoi vous n'éduquez pas vos enfants correctement? si vous les occupez pas, alors ne les engendrez pas! vous avez longtemps été victimes, vous devez comprendre ce qu'on ressent quand on est victime de discrimination non?
je me demande comment peut-on ne pas haïr ces imbéciles! vous traitez les autres de cette sorte, et vous osez demander du respect envers vous? et vous osez dire que les autres sont racistes?

* Mot du webmaster: Je ne peux pas laisser le titre original qui nuirait à la bonne-entente du forum. En revanche le problème du racisme est très sérieux, le dénoncer est la moindre des choses que l'on puisse faire ici.
J'espère que tout le monde restera calme et que je n'aurai pas à supprimer la discussion.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:17 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Racisme anti-Chinois en France
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 08:48:41
Un proverbe arabe dit que « les chiens aboient, la caravane passe »...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:18 par Olive.

Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 08:53:37
Tu te fais insulter aussi souvent que ça? Où habites-tu?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:20 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 09:21:33
J'habite dans le 15e, tout va bien dans mon quartier, mais dès que je bouge vers le 14e, tout change, et dans les quartiers nord est de Paris, c'est le comble!
Je vais souvent au restaurant de mes parents, dans le 12e et là c'est l'horreur absolue! Des petits gamins de 10 ans m'insultent que je suis assez loin (15aines de mètres), ils commencent à m'insulter, comme ils sont super jeunes, j'ai pas voulu y retourner pour leur cogner une bonne leçon! Mais la prochaine fois, j'hésiterai pas une seule seconde, si j'attrape un je lui colle des droites dans la mâchoire.
Et ce n'est pas tout, le soir de la fête de la musique, mon jeune frère s'est fait tabassé par maghrébins sans aucune raison, il passait devant eux avec son ami français, ils l'ont rattrapé et l'a collé un gifle au point de le faire rouler à terre, en l'insultant de chinetoque, et après, ils sont partis laissant "bien fait pour toi, sale chinetoque"! Quand j'étais revenu chez moi, je l'ai même pas reconnu, tellement sont visage était déformé...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:23 par Olive.

Envoyé par: Mcloclac (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 10:11:21
Aïe, je suis désolé d'apprendre ça.
Personnellement je ne ressens pas d'actes racistes envers moi, mais il est évident que le lieu y joue pour beaucoup. Je n'aime pas le nord-est parisien, je vie à Marne-la-Vallée, travaille à la Défense, et sors vers Opéra, Bastille, Bercy et Mlv. Rien à signaler par ici.
Dans mon esprit je fais la différence entre les racailles et les "gens de couleurs".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:24 par Olive.

Envoyé par: Loulou (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 10:29:59
Le racisme est malheureusement un fléau qui fonctionne dans tous les sens. Dans tous les groupes d'être humains vivant sur notre bonne vieille terre, il y a des mauvais et des bons. Il y a des racistes et des gens qui ne s'arrêtent pas à l'apparence physique. Ce rejet envers une personne d'une autre "race" (je n'aime pas ce mot qui classe déjà les gens) existe aussi envers les homosexuels, envers les handicapés, envers les femmes, envers les autres religions ou les idées politiques ... La liste est tristement non exhaustive.

Habites-tu à Paris? Si tu veux agir contre ça, va faire un tour ici : http://www.leolagrange-fnll.org/00nat_prog_dc.php?idrub=DC
C'est un programme d'éducation populaire porté par la fédération Léo Lagrange pour informer, discuter et débattre de tous ces problèmes directement avec les jeunes (la population de demain). J'y ai participé pendant 3 ans et, en plus d'avoir fait qq chose que j'estime utile, ça m'a beaucoup apporté sur le plan personnel.

Ne rentre pas dans leur jeu en mettant tout le monde dans le même panier. Ne cède pas à la colère ni à la violence qui ne fait qu'attiser la haine. Je sais que c'est pas facile. ;-)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:28 par Olive.

Envoyé par: Rodi (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 10:31:45
Chushengniudu tu es de tous les forums chauds apparemment.
C'est quand même bien triste de voir de tels titres de forums en page d'accueil du site de chine nouvelle. Jamais généraliser d'actes marginaux à l'ensemble d'une population. En plus parler de Noirs est vraiment péjoratif quand bien même ce que quelques uns t'auraient fait, j'ai déjà eu les même problèmes en tant que Français mais ne me suis jamais exprimé de la sorte.
N'y a-t-il pas de modérateur sur Chine Nouvelle?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:26 par Olive.

Envoyé par: Heisan (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 11:01:53
Citation:
Chushengniudu écrivait: J'en ai vraiment marre d'être insulté au moins 3 fois par semaine, "chinetoque", "sale chinois", "Jakie Chan"?
Cela dépend du quartier où tu habites.
Il y a aussi l'influence de l'actualité comme partout. Le mot chinois désignant aussi bien (à tort) une ethnie qu'une nationalité. Les gens sans esprit critique amalgament tout.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:31 par Olive.

Envoyé par: Loulou (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 11:09:45
Je suis entièrement d'accord avec Rodi, il y a des propos qui devraient être modéré sur ce forum.

Wei Minghua, Comment peux tu dire qu'un groupe de personne est plus raciste qu'un autre? Ca se compte ça? Et puis je vais te dire une chose, je suis comme toi blanc de peau et j'ai honte de ça quand j'ouvre un livre d'histoire et que je vois tous ce qu'on a fait dans le passé (Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique). Qui est le plus raciste hein?

Et si tu es victime de racisme, ou Chushengniudu, va voir SOS rascisme et toutes ces associations (comme tu dis) ils s'occuperont de toi. Et surtout ne me dit pas que ce n'est pas vrai car j'ai travaillé avec "toutes ces associations" quand j'étais à Paris. Ils traitent tous les cas de racismes, d'exclusions et de discriminations sans distinction!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:33 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 11:16:45
Citation:
Wei Ming Hua: je vois ça, tu dis que tu en as déjà été victime...
Et bien non je me suis jamais fait lynché, j'ai été chambré comme à peu près tout le monde et n'ai jamais penché dans la frange radicale très a droite. Et je ne suis pas non plus à la LCR, en réalité je suis plutôt au centre, ce qui explique que je n'aime les thèses radicales.

Je ne suis pas du 92 mais du Nord, j'ai vécu dans 2 cités car ma mère m'élevant seule n'a pas eu tous les moyens d'y aller franchement sur les dépenses. Cela ne m'a pas empêché de me construire et, aujourd'hui de réussir. Architecte par mes propres moyens, arrivé en Chine il y a 3 ans.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/08 11:37 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 11:20:35
merci loulou et je suis content de voir que quelqu'un a change le titre de ce forum

Date: jeu. 10 juillet 2008 11:50:33
juste pour Chushengniudu : les incivilites, ou personnes qui manquent de respect envers d'honnetes citoyens en france peuvent faire partie du paysage en france.

un conseil est d'ignorer ce genre de personnes, de ne pas y penser sinon tu vas te "pourrir" la vie, excuse moi l'expression, exactement comme wei minghua qui, bien que francais se prend la tete et devient extremiste. passe ton chemin, change de trottoir et en toi meme dis toi que tu vaux bien mieux qu'eux.

tu sais en chine aussi il y a de l'arrogance envers les etrangers, on apprend a les ignorer car on est tous la pour avoir une vie tranquille et rien d'autre.

se battre c'est moche et ca ne sert a rien, sauf si tu veux engraisser les caisses des hopitaux.

il faut s'adapter a chaque situation, et la comprendre avant de lancer des propos extremistes, moi je suis resident chinois et, jamais, je n'irais publier de propos extremes, quand bien meme certaines choses me deplaisent.

a bon entendeur ...

Date: jeu. 10 juillet 2008 12:44:51
Je ne comprends pas pourquoi dire noir et arabe est raciste!
Noir c'est sa peau, arabe c'est sa langue, ya quoi de raciste là dedans? Vous êtes tout simplement stupide, "black is beautiful" alors pourquoi on devrait pas dire noir? Préfères-tu nègre peut-être? Moi je trouve rien d'insultant quand on me désigne comme "chinois" ce qui est très différent de "chinetoque", et arabes est en aucun cas une appellation raciste, parce que j'ai beaucoup d'amis arabes, et ils n'ont aucun problème avec ça, quand on est arabe, on a pas à avoir honte quand on nous désigne comme il faut, et noir de même, je suis pas hyppocrite à ce point pour dire les africains des gens de couleurs, ou maghrébins pour les arabes, juste pour éviter d'évoquer les sujets sensibles.

Et je ne comprends pas pourquoi Olive a changé mon titre, mon titre vous choque-t-il? et bah c'est bien le but!
Je n'ai pas généralisé les choses, j'ai dit que ct la plupart des jeunes mal éduqués, et ce qui est très vrai! et je pense pas que vous pourriez dire le contraire, et j'ai bien dit que les chinois ne sont pas les seuls victimes.
et je voudrai que vous sachez que j'adore mes amis noirs ou arabes, ils ne sont pas comme ces gens là, je sais encore distinguer ce qui est bien et ce qui est mal, je sais qui je dois aimer, et qui haïr, je ne juge en aucun cas par l'apparence, je juge sur leur comportement, leur paroles, si détester les racistes est raciste, alors je le suis!

@Rodi, merci encore de t'inquiéter pour moi, wei minghua n'est pas de mon camps, entre nous 2, c'est "je t'aime pas, moi non plus".
mais parfois il faut discuter des choses telles qu'elles sont, et non pas par tabou de les déformer ou de les masquer, sinon on y arrivera jamais!

@loulou, tu as travaillé avec eux? ils traitent quoi? qu'est ce qu'ils font?
ça a changé quelques choses? je veux bien que vous ayez travaillé sur quelques individus, mais je pense pas que ce soit ça qu'on a besoin en France, c'est sur l'opinion publique, sur la mentalité des gens en général qu'il faut travailler, et surtout sur l'éducation, même si y a des efforts qui sont faits, mais c'est loin d'être assez, et me le dis pas le contraire.
et aussi, ne pas aimer les gens c'est une chose, les haïr, les insulter, les lyncher, ou encore les tuer, c'est tout autre chose.
L'indifférence n'est pas dans l'action!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 22:16 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 14:05:22
Chusheng noir c'est un peu comme jaune. Tu ne te sentirais pas insulté si on te traitait de jaune?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 22:16 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 14:09:39
Pas du tout, j'en suis fier même!
Et je pense pas être seul à être fier dans ce cas là, il n'y a aucune honte à avoir la peau jaune, noire, ou rouge!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 22:17 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 14:12:48
Perso je n'aime pas qu'on m'appelle blanc.

Ben tu es en France; il faut accepter je crois, sauf à vouloir contribuer à la spirale de la violence, que d'appeler un noir un noir c'est considéré comme insultant. Car c'est regarder la couleur de la peau de la personne (et il y a toute l'histoire derrière tu vois?). C'est un regard un peu primaire quoi.

Cela dit je suis désolé de ces insultes que tu te prends à Paris. Ces gens quelle que soit la couleur de leur peau sont des compatriotes; et leur comportement est indigne.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 22:18 par Olive.

Date: jeu. 10 juillet 2008 14:17:42
c'est stupide, en plus ya des gens qui préfère qu'on leur traite de renoi plutôt que noir, c'est complètement stupide!
ça dévie un peu le sujet, mais bon...

Envoyé par: Zhao.Li.Feng (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 15:41:08
Heu, je suis français et j'utilise le mot noir, de même que plusieurs personnes autour de moi...
Je n'aime pas le mot "black" qui est un moyen d'éviter ce qui est sensible (comme la dit chushengniudu plus haut). Mais je pense qu'il est important (dit aussi plus haut) de distinguer les "racailles" d'un grouep entier de la population.

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juillet 2008 15:58:31
je ne vois pas ou est le probleme...

taxez moi de rasciste, de FN, de nazi, de "pourriture" comme plus haut, ca rentre ici et ca resort là...

mais.

je ne comprends pas ce qu'il y a d'insultant à appeler les gens par ce qu'ils sont...je ne me sens pas insulté si on me qualifie de blanc, et je ne trouve cela aucunement "péjoratif" d'appeller quelqu'un d'arabe, ou de noir, ou de jaune, s'il l'est.

maintenant, si on rajoute "sale" devant la couleur de la personne, où si on en parle de manière méprisante, là ca me gène.

contrairement à ce que vous avez tous compris, je ne me réfèrre pas à la couleur pour juger, je ne pars pas d'un pricipe considérant la couleur de peau, mais je constate, et je râle.

ne dites pas que je généralise, ce n'est pas vrai.
j'ai eu un très bon ami, noir, de Rép. démocratique du Congo.

je connais des Haitiens très très bien.
bien souvent certains de ces gens là sont bien bien mieux que certains francais.

ceci dit, je méprise ceux qui viennent ici et qui nous insultent, ne respectent pas nos lois et lode de vie, et qui de plus veulent nous imposer le leur, tout en réclamant en plus des droits, et criant au rascisme.
n'est ce pas le proverbe chinois que florent je crois citait il y a peu "je ne critique pas la maison de mon hôte, je ne fais pas de commentaire sur la soupe qu'on me propose, je viens, ou je ne viens pas".
rodi dit "chambrer"...
moi j'ai connu pire...des insultes vraiment insultantes, et j'avais vraiment envie de leur répondre...(toi tu serais prosterné, et t'aurais demandé pardon)

quand loulou parle de sos rascisme...

je crois que ce genre d'associations ne devraient pas exister, car ce sont ELLES qui créent le rascisme, en STAGMATISANT, en remuant le couteau dans les plaies...

quand à ton larmoyant et pathétique discours sur la repentance, dont les francais sont friands, je crois qu'il est normal de condamner ca, mais je refuse de payer pour les erreurs que des personnes ont commises il y a 200 ans, et avec lesquelles je n'ai rien à voir.

de plus, la colonisation a aussi construit des infrastructures là bas, a construit des systemes politiques démocratiques là bas, a construit la prospérité là bas, et qui, apres l'indépendance, a été détruite (voir le Zimbabwe de Mugabe), etc.

je précise, car je sais que je vais etre attaqué là dessus, qu'il y a eu des pratiques des colons vers les peuples colonisés tout à fait horribles, et dégeulasses. ceci dit, je n'en suis pas l'auteur, je n'ai rien à voir avec cela.

je respecte ceux qui me respectent, et au diable les autres!
pourquoi est ce que je me justifie?

simplement il y a quelques années je ne pensais pas comme ca, mais c'est venu, par le force des choses, j'en ai marre!

quant à chushengniudu, je suis désolé de ce qui t'arrive, et toi non plus

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/07/08 16:19 par Wei Minghua.

Date: jeu. 10 juillet 2008 16:00:44
tiens, merci à notre tres honorable webmaster d'avoir supprimé mes messages...

c'est le pays des droits de l'homme, j'oubliais, que quand je me fais marcher dessus, je dois encore m'excuser!

Envoyé par: Mandesfil (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 11 juillet 2008 16:58:03
moi je suis dans le 93 et tout le monde dit que c'est là où il y a le plus de délinquance et de racisme; mais moi je ne me suis jamais fait traiter

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/08 17:55 par Nicole.

Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 juillet 2008 05:00:31
florent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso je n'aime pas qu'on m'appelle blanc.
>
> Ben tu es en France; il faut accepter je crois,
> sauf à vouloir contribuer à la spirale de la
> violence, que d'appeler un noir un noir c'est
> considéré comme insultant. Car c'est regarder la
> couleur de la peau de la personne (et il y a toute
> l'histoire derrière tu vois?). C'est un regard un
> peu primaire quoi.
>
> Cela dit je suis désolé de ces insultes que tu
> te prends à Paris. Ces gens quelle que soit la
> couleur de leur peau sont des compatriotes; et
> leur comportement est indigne.

Mouais, en même temps, il n'y a pas si longtemps (quoique...smiling smiley), du temps de Desproges ou Coluche, en France, on pouvait encore dire "Noir", "Juif", "Arabe" etc sans se faire taxer de racisme ou d'antisémitisme... Les temps changent, la FRance devient de plus en plus "politiquement correcte", et si ca continue, je ne saurai plus comment appeler un chat???

Maintenant, chaque peuple décrit les étrangers d'une certaine manière, qui ne sont pas forcément "politiquement correctes" : les geijin ou autres gaijo, lao wai ou "black" pour ne pas dire "noir" (étonant le "politiquement correct" en France), ou encore "rebe" pour ne pas dire "arabe"...
Bref, tout n'est il pas dans l'intention et la manière?
J'ai été confronté à du racisme en France, alors que je suis blanc! pour autant, je ne m'en ferai pas une idée du peuple français, tout comme j'ai été confronté à de la xénophobie en angleterre, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des amis anglais, heureusement; la généralisation est dangereuse, des "cons", il y en a partout, cela fait partie du jeu et de l'intérêt; alors, au lieu de montrer de l'agressivité face aux racistes, ce qui sous entendrait que leurs arguments sont vrais, autant leur répondre avec intelligence et pédagogie, et casser leurs arguments qui n'ont aucune logique.

Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 juillet 2008 08:12:24
Personnellement, je vois pas ce qu'il y a de choquant à dire noir ou blanc en parlant d'une personne. Par contre, je pense qu'il faut éviter que ce critère devient l'élément de base pour désigner uen personne.

Par ex, si on a l'habitude d'utiliser les détails de vêtements pour décrire uen personne et que lorsuq'il s'agit d'une personne non blanche, on abandonne cette habitude pour tomber dans 'le noir là-bas' 'l'arabe à gauche' à une fréquence élevée etc. Je trovue que ça devient gênant et je comprends que ce soit assez insupportable pour els personnes concernées. Donc tout dépend du contexte.

Et c'est pareil, en Chine, qu'on soit blanc ou noir, entendre dès qu'on pointe le nez laowai, gwai lou, blanc ou autre chose suivant la couleur de peau, c'est saoûlant à force.

En fait, ça n'est plus uen quesiton de racisme. Une grande partie de ces contextes ne sont aps du racisme primaire mais passer son temps à faire remarquer à uen personne qu'elle est différente, c'est uen sorte de discrimination ou d'exclusion même si le motif n'est pas méchant au départ.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/08 08:22 par domanlai.

Date: dim. 13 juillet 2008 10:57:40
En effet Domanlai, la classification par la couleur de peau devient vite de la discrémination, de la catégorisation, et c'est dangereux car cela mène à l'exclusion.

Autant considérer simplement que nous sommes tous humains avant d'être blancs ou noirs, ou jaunes; je viens de voir un reportage sur Bezeklik et ses grottes, et le XinJiang était un havre de tolérance entre les peuples, les religions qui se cotoyaient auprès de la route de la soie, c'est édifiant! et cela entre les Vème et IXème siècles...

Envoyé par: Airprox (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 juillet 2008 15:42:05
J'ai été aussi victime du racisme anti-chinois étant plus jeune, je pense que c'est surtout plus pour se moquer de moi que du racisme pur de la haine de mes origines. J'ai eu droit aux classiques "chinetok" "bol de riz" et aux imitations du genre "tching-tchong" etc... j'ai toujours habité en cité et le seul asiatique du quartier. Je pouvais rien dire, rien faire. Maintenant ça va mieu je ne sors plus dans ma ville pour éviter tout ces gens. Je pense que c'est un gros manque d'éducation de leur part. J'éprouve que du mépris pour eux.

Date: dim. 13 juillet 2008 16:53:13
je pense que les gens appellent noirs les noirs et blancs les blancs car les noirs sont noirs, et les blancs sont blancs...

je comprends que ca saoule a force, mais bn faut faire avec...

c'est plus par commodite je pense, et NON pas par mepris, meme si ca peut etre interprete comme tel...

je rejoins ainsi ce que disent domanlai et wu song...

Envoyé par: Vito (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 juillet 2008 00:24:16
hmmmmmm,je savais pas que les chinois souffraient de la mm chose que nous les noirs ici en chine.desole pr toi mon frere mais comme tu vois c le monde qui est ainsi,partt ou tu vas il y'a des personnes mal eduquees et mal intentionnees qui aiment la division.
En tant que chinois tu me dementiras pas,des propos comme "hei ren"(homme noir) ou "hei gui" (diable noir)sont tjrs d'actu.il ne se passe pas un jour sans que les chinois ne me designent du doigt,se mettent a rigoler ou parfois mm crachent quand ils me voient.Et sache que ce constat est fait par ttes les personnes de couleur noire que je connaisse.
racisme anti-chinois en france ou anti-noir en chine, c des problemes mon frere que l'on risque de ne pas depasser tres tot.alors un conseil fais comme je fais avec tes nombreux parents chinois,"dis toi que c'est de pauvres ignorants".
a vous lire

ps: pr ton info,je vis a shanghai

Envoyé par: Huisi (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 juillet 2008 01:58:52
D'abord c'est qui "vous"
Ceux qui viennent sur ce forum sont tous sauf racistes et ils me semblent bien que nous sommes tous plutôt sinophiles (love china comme on dit sur MSN).
Alors déjà ne pas mettre tout le monde dans le même sac ça serait bien (surtout quand employant confondant allègrement les membres du forums avec d'autres imbéciles, c'est nous qui sommes insultés, et finalement, ce n'est guère plus respectueux et guère moins raciste)

D'autre part, je ne vais pas parler de ce que vivent les personnes de couleur en Chine, je serais très loin de la réalité. Cela dit, pour en avoir rencontrer beaucoup et sortir assez souvent avec une africaine qui a la chance de n'avoir qu'un niveau de chinois débutant (déjà qu'elle trouve que la vie est difficile, je ne sais pas dans qu'elle état elle serait si elle comprenait ce que les gens disent dans le métro à Beijing) , je peux dire que la racisme est aussi présent en Chine à tous les niveaux.

Etre chinois, c'est avoir la nationalité chinoise. Pourtant ce n'est pas un facteur d'unification 100% efficace, il n'y a qu'à voir avec quel mépris sot traités les chinois du Xinjiang.

Il y a aussi ceux qui ont un faciès asitique sans être chinois ni dans la culture (non, manger chinois tout les jours ne veux pas dire que on s'intègre dans la culture)ne dans la langue. Résultat, certains chinois (des vrais, si j'ose dire) ne comprennent pas et les mettent de côté.

Et puis je vais terminer sur mon petit coup de gueule (ben oui moi aussi j'e ai marre parfois). Quand je prend le métro ou le bus à Beijing et que j'entends dire qu'on devrait foutre tout les laowais dehors, que les étrangères sont des biiiip (censored), qu'on me propose une 一夜情 juste parce que j'ai le malheur de ne pas avoir les yeux bridés, ben moi aussi j'ai envie de gueuler et de foutre des baffes au gens. Mais je réfléchis 5min avant de déverser ma haine sur un forum pour insulter de brave gens qui eux aussi en bavent peut être plus que moi au quotidien, je fais le compte et je me dis que pour 5 conneries entendues dans la journées, j'ai aussi entendu 7 choses gentilles et que finalement ce n'est que très rarement l'enfer.

Date: lun. 14 juillet 2008 04:59:47
Rien n'est facile en effet, mais je crosi que cela fait partie du côté "animal primitif" de la nature humaine : la tolérance et l'acceptation des différences sont des éléments rationnels, réfléchis et non intuitifs. Les slogans anti racistes qui montrent le petit cerveau du raciste ne sont pas loins de la vérité, var il suffit de réfléchir un tant soit peu (mais cela peut être compliqué... smiling smiley) pour ne serait ce qu'apercevoir que notre intérêt est bien de vivre ensemble et non pas de vivre chacun chez soi (s'entend par là les blancs avec les blancs, les n oirs avec les noirs etc...); le communautarisme n'a jamais rien emmené de bon, et la Nature se charge de nous le rappeler : rien de tel que des croisements génétiques pour perpétuer la survie d'une espèce.

Alors, peut être, amis étrangers dans un pays étranger, cela fait il partie des épreuves que la vie impose, qu'il faut relever la tête, écouter et voir ce qui est bon, et saupoudrer d'ignorance ce qui l'est moins, même si la fierté parfois nous amènerait à plus d' "action".

Date: lun. 14 juillet 2008 11:51:43
je voudrai savoir une seule chose? où et quand est ce que j'ai insulté les gens de ce forum? n'ai je pas ciblé mes propos? et où voyez vous des insultes?

Page courante: 1 parmi 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.198s