Re: Racisme anti-Chinois en France - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Page courante: 2 parmi 15
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: Racisme anti-Chinois en France
Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 juillet 2008 12:04:09
Le problème ne vient pas d'insultes, Chushengniudu, mais plutot de la manière d'exprimer votre colère : dans votre premier post, vous vous adressez directement aux racistes, ou aux parents qui n'élèveraient pas correctement leurs enfants; or, il s'avère que la plupart d'entre nous (pour ne pas dire tout le monde ici) ne sont pas de cette catégorie de personnes racistes, xénophobes, puisque nous privilégions, ne serait ce qu'avec ce forum, les échanges inter nationaux.
Tout peut être dit, mais votre interlocuteur ne vous écoutera que si vous y mettez la manière; l'agression directe n'amènera à rien.

Pour reprendre votre 1er post, sachez que je connais bien mes filles quand elles sont avec moi, mais je sais aussi qu'elles sont différentes à l'école; le rôle des parents est de rester vigilant autant que faire se peut, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Je vous rejoins dans votre souffrance, mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier (c'est l'impression que vous donnez dans vos messages), ce serait dangereux (pour être franc, et en toute amitié, cela frise la paranoïa).

A vous lire cher ami,

Options: RépondreCiter
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 juillet 2008 17:55:02
Citation:
chushengniudu:
je voudrais savoir une seule chose? où et quand est ce que j'ai insulté les gens de ce forum? n'ai je pas ciblé mes propos? et où voyez vous des insultes

on ne parlait pas de toi chusheng...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/08 18:05 par Nicole.

Envoyé par: Chushengniudu (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 juillet 2008 15:48:35
Enfin! j'ai mis à terme à tout ça!

Date: lun. 28 juillet 2008 07:26:44
Chushengniudu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Enfin! j'ai mis à terme à tout ça!

C'est à dire... tu n'as pas tiré sur tout le monde avec un calibre 12 tout de même? smiling smiley

Date: lun. 28 juillet 2008 10:00:58
non, j'ai juste un AK47, ça m'a pris 2cartouches, mais je suis tranquille maintenant winking smiley

Envoyé par: Rodi (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 30 juillet 2008 07:25:34
ah ben bravo pour les plus jeunes qui liront ca.

Date: mer. 30 juillet 2008 13:38:27
Ben mince, je suis jeune...spinning smiley sticking its tongue out

Date: mer. 30 juillet 2008 13:45:52
si toi t'es jeune, moi suis ne suis qu'un bébé alors...

Date: mer. 30 juillet 2008 13:49:24
Dis donc qu'est ce que tu veux dire par là? smiling smiley

Pas de cheveu blanc pour l'instant, je fais mon 60 de pulsation au repos, récupération en moins d'une minute sur un effort violent... jeune quoi!the finger smiley

Et puis, je me rassure : on a l'âge que l'on a dans la tête! et comme j'évite de me la prendre (la tête) no soucy!!!

Date: mer. 30 juillet 2008 13:51:04
et bah ça alors! moi et mes cheveux blancs...ah ma jeunesse...

Envoyé par: X.Spirit (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 30 juillet 2008 21:20:15
je connais un chinois qui disait, en substance : "qui n'est pas raciste ? tout le monde est raciste ! tant que tu ne connais pas quelqu'un, tu ne peux pas le juger. après quand tu connais la personne, tu peux dire si elle est bonne ou mauvaise, qu'elle soit blanche, jaune, rouge, marron ou noire."

ce n'est pas parce que tu te fais insulter par des arabes ou des noirs que ces personnes sont mauvaises en elles-même. peut être un blanc ne t'insulteras pas en public, et un chinois sera comme un frère pour toi, mais au fond d'eux ils peuvent te haïr plus que cet arabe ou ce noir.

que tu te fasses insulter est niais, petit et misérable. ce n'est que la conséquence de la bêtise de ceux qui ne cherchent pas à communiquer avec les personnes d'autres communautés, qui sont enfermés dans leurs clichés et leurs préjugés, et surement que ceux qui ont agressé ton frère ont eu la conviction d'avoir fait une bonne chose. mais tu ne connais pas leurs motivations ; peut-être qu'un chinois les avait traités avec mépris dans leur quartier, et qu'ils ont voulu faire payer un chinois...

je ne prends la défense de personne, à mon sens cet acte est lâche et très répréhensible, en plus d'être stupide. mais c'est pour te dire que la haine entre les communautés trouve toujours ses racines dans les deux camps.
ce qui est valable pour l'arabe, le juif, le noir, est aussi valable pour le chinois. la bêtise n'a pas de couleur, ni de religion.

par contre que tu dises que certaines personnes ne devraient s'abstenir de faire des enfants est très indécent, car à ma connaissance tous les êtres humains sont libres et décident pour eux-même. certes l'éducation est plus qu'importante, mais elle n'est en aucune façon la garante de la réussite de la vie d'une personne. Et on pourrait en dire autant de ces chinois qui éduquent leurs enfants dans la plus totale suffisance. Tu penses que perpétuer un mode de vie opaque et clanique apaise les rancoeurs ?

de toute façon, il y a une seule vérité : "homo hominis lupus est." l'homme est un loup pour l'homme. il n'y aurait que des chinois sur la terre, ta vie n'en serait pas plus belle.

Envoyé par: Minla (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 31 juillet 2008 01:38:16
Bonjours Chushengniudu,

Je comprends bien ta haine, puisse que je le ressens quotitiennement ici en chine, etant donne que je suis noir africain, et vivant en Chine depuis 10 ans aujourd'hui. Si tu ouvres le topic "Etre noir en Chine", que le Moderateur avait bien voulu ouvrir apres ma toute premiere intervention, tu verras bien que les problemes que tu as decris au depuis, moi aussi je les rencontre ici en chine.

Ayant ressentis comme toi, de la colere, haine et meme une sorte de vangeance physique envers les acteurs des actes racistes, je ne peux que te soutenir dans ton effort de les denoncer ici haut et force sur ce forum, si et seulement si le but est juste pour denonciation, n'en deplaise a ceux qui vont nier, ou ceux qui vont trouver qu'elle est de trop. Oui, ces actes existent bel et bien,meme comme elles concernent une minorite, pourquoi ne pas le dire donc?.

Du courage Chushengniudu.

Envoyé par: Tyboo (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 août 2008 14:55:21
Bonsoir,

En vérité le racisme est un phénomène connu de tous et ce coup de gueule n'y changera rien. Mais sache que tous les gens sensés et réfléchis sont derrière toi. Être raciste c'est avoir peur d'une certaine façon de ce que l'on ne connait pas et c'est faire preuve de fermeture d'esprit et d'intolérance. Pourquoi les jeunes maghrébins, d'Afrique noire issus des cités ne sont-ils pas racistes ? Tout simplement parce que se côtoyant depuis leur naissance ils ont appris à connaitre les ethnies des gens qui les entourent et donc n'en ont pas peur et ne les haïssent pas. Les immigrés chinois, ou même asiatiques dans l'ensemble étant moins nombreux, plus de gens ne les connaissent pas bien, d'où la peur, et la haine. Mais cette peur et cette haine est l'apanage des idiots.
Il est vrai qu'en France, ou plutôt devrais-je dire, en Europe (j'ai constaté un phénomène similaire en Allemagne), le racisme anti-chinois est très présent. Pourquoi ? Parce que tous les évènement en Chine de gravité plus ou moins évidente ont été relaté, répétés, amplifiés d'innombrables fois à tel point que la personne entendant cela à répétition ne peut s'empêcher de se dire :"La Chine ? Quelle horreur !". Preuve de manque d'information, de généralisation, d'omission, de distorsion, bref, tous les filtres de l'information pouvant potentiellement nuire.
Le résultat de tout cela est la "haine" des européens présente en Chine. A force de confondre la Chine avec la Corée du Nord et les Chinois avec la junte birmane, les chinois dans un élan de colère nationale ont fini par haïr eux-même ceux qui les haïssait.
Mon entourage est composé de personnes relativement intelligentes, instruites et réfléchies. Haïr un maghrébin ? Jamais. Haïr un noir ? Jamais. Mais à entendre certains d'eux, un chinois, c'est Staline en personne. Or haïr un chinois, de près ou de loin, c'est du racisme, ni plus ni moins. Alors je leur rétorque inlassablement qu'un chinois n'est pas différent d'un maghrébin, d'un noir, ce sont des êtres humains nom de dieu.

En définitive je tiens à te communiquer mon soutient le plus profond, mais n'oublie pas que si tu te met en colère pour de tels propos, c'est que d'une certaine façon tu prends en compte leurs opinions et les considère comme un mode de pensée valable, ce qui n'est pas le cas. Alors, place toi au-dessus de cela et laisse les te communiquer l'indéniable preuve de leur stupidité. Pour ce qui est des violences physiques, comme toutes violences physiques, porte plainte, mais ne fais pas de ces passages à tabac plus qu'ils ne sont vraiment : des actes de violence gratuits.

Date: dim. 3 août 2008 17:28:29
[quote=typoo]Alors je leur rétorque inlassablement qu'un chinois n'est pas différent d'un maghrébin, d'un noir, ce sont des êtres humains nom de dieu.
[/quote]

thumbs up tout à fait!

[quote=typoo] Pourquoi les jeunes maghrébins, d'Afrique noire issus des cités ne sont-ils pas racistes ?[/quote]

ah là par contre,thumbs down, NON, je ne suis pas d'accord...

combien de fois je me suis pris des sale porc, sale blanc, sale francais, alors qu'on les acceuille dans notre pays, on leur donne tout ...

Date: lun. 4 août 2008 03:29:07
Tiens donc, les gens de banlieues non racistes? ben voyons...

Qu'on soit aisé ou pauvre, on reste humain, et dans la nature humaine, il y a des doses de peur, de stupidité, de suffisance, de domination, autant d'ingrédients qui composent le raciste, qu'on habite le XVIème ou La Courneuve...

et Wei MingHua a vécu donc la même expérience que moi à ce sujet.

Envoyé par: Baron Shaolin (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 août 2008 05:05:09
@Wei mighua
"On les acceuille dans notre pays, on leur donne tout ..."

On a rien donne a mon pere, a mes oncles et bien d'autres immigres qui sont venus construire la France.
La France manquait de main d'oeuvre et eux ils cherchaient du travail.

Moi en grandissant, j'ai toujours entendu mes parents me dire de ne pas faire de bruit, pour ne pas gener les voisins.Malheur a moi si j'avais des problemes a l'ecole.
Il fallait surtout ne pas se faire remarquer. Une generation de metallos, mineurs, ouvriers, qui baisse la tete et craint la police.

mais leurs gosses, sont-ils acceptes par la France? ceux des cites?

Alors certains ne veulent plus courber l'echine comme leurs parents, et ils se trompent de combat. Ils cassent, ils foutent rien a l'ecole...

[www.youtube.com]

La connerie est partout.

Salut.

Date: lun. 4 août 2008 07:10:55
C'est sûr qu'avec un mec comme Chirac qui nous sort "le bruit et l'odeur", rien n'est fait pour intégrer, et pousser à l'acceptation.

Pour autant, rien ne m'agace plus qu'un fils (de fils) d'immigré qui parle de "chez lui, la bas en algérie" (ou autre), alors qu'il est né en france, a grandi en france, ne connait rien au "bled", et quand tu lui offres la possibilité d'y aller, "pipi culotte"... cà, ca me saoule, meme si pourtant je ne suis pas patriote!

Point n'est besoin de courber l'échine, heureusement; certains l'ont bien compris, se sont sorti les doigts des fesses, ont monté leurs boites, business (légal) et se sont fait leur place au soleil... on n'a rien sans rien

Envoyé par: Tyboo (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 août 2008 15:07:28
Quand je dis que les jeunes des cités ne sont pas racistes, j'entends par là "entre eux", on s'est mal compris.

Wu Song, je suis assez d'accord avec toi. Mais cela a une raison toute simple : l'herbe parait plus verte chez le voisin, mais arrivé là-bas on se rend compte que c'était un mirage, de plus personne ne fait rien pour notre intégration, on finit fatalement par considérer ses origines comme sa patrie.

Date: mar. 5 août 2008 06:24:24
Citation:
Wei mighua:On les accueille dans notre pays, on leur donne tout...
Baron: On a rien donne à mon père, à mes oncles et bien d'autres immigrés qui sont venus construire la France. La France manquait de main d'oeuvre et eux ils cherchaient du travail.[...]
Absolument d'accord, je ne parle pas des générations passées, je parle des générations antérieures...
Mon grand-père et sa famille, quand ils sont venus d'Italie, ils ont travaillé comme des bagnards, à casser des pierres dans les carrières de meulière, et la moindre connerie, on leur déchirait leur carte d'identité nouvellement acquise, et retour en Italie... résultat il n'y a jamais, jamais, jamais eu le moindre problème.

On devrait refaire les mêmes choses avec Aziz et Mamadou...

Citation:
Baron: De plus personne ne fait rien pour notre intégration
...laisse moi rester perplexe ici.
On donne tout, et même plus.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 10:09 par Olive.

Envoyé par: Shin.Uet (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 5 août 2008 23:13:57
Il y a pas mal de discrimination en France. Mais il vaut mieux d'être prudent de dire le racisme. Car il est souvent très facile de condamner quelqu'un de raciste en cachant de vrais raisons en arrière du problème. Parler de racisme s'agit souvent aussi d'une grosse généralisation.

Ce n'est pas le racisme, c'est le sang noir entre deux pays présentement. Afficher un titre de ce genre aggrave le racisme.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/08 23:18 par Shin.Uet.

Date: mer. 6 août 2008 04:00:59
En effet, la France souffre beaucoup de discrimination, plus que de racisme je pense.

Envoyé par: Moustik (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 7 août 2008 01:05:17
Bonjour à tous (mon premier message ici),

C'est vraiment regrettable ce qui t'arrive Chushengniudu. Mais comme il a été dit, il ne faut pas s'abaisser au même niveau des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. De même, répondre à ce genre de sujets en parlant du problème du racisme en Chine (qui à mon sens est tout de même bien plus grave qu'en France) n'aide pas non plus. Il ne faudrait pas faire du nivellement par le bas.

Personnellement j'adore dans le métro, dans le bus, dans la rue entendre des gens parler des langues étrangères. C'est vraiment un des aspects de Paris que je trouve le plus agréable. Je n'ose pas aborder les touristes chinois même quand ils semblent un peu perdus car mon niveau en mandarin est pour le moment trop faible, mais rien que le fait de vivre dans une ville où tant de cultures se croisent quotidiennement est vraiment très plaisant.

Et ayant grandi en banlieu, je peux vous assurer qu'on fini bien plus ouvert qu'en grandissant dans un village de province. Le racisme, la discrimination ne sont pas certainement pas liées au diplôme mais plutôt à l'environnement dans lequel on a grandi, dans lequel on vit. En ce moment je suis en province et sachez tout de même que des jeunes (la vingtaine environ) pensent toujours que les gens d'origine arabe sont des personnes fraichement débarquées dans notre pays alors qu'elles sont là depuis quelques générations. Evoluer dans un lieu cosmopolite aide beaucoup à s'ouvrir sur le monde.

Date: jeu. 7 août 2008 04:16:04
Désolé Moustik mais je ne peut pas être d'accord avec toi : j'ai vécu dans les deux milieux (banlieues à Mantes la Jolie et aux Mureaux), et à la campagne (Correze, Dordogne et Gironde), plus quelques grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux. On ne peut faire aucune généralisation, ou systémisation : j'ai rencontré des racistes partout (notemment en banlieue, il y a beaucoup de blancs anti noirs ou maghrébins, et aussi beaucoup de racisme anti blancs...); la campagne, c'est plutot la désinformation (merci TF1, les Karcher et autres conneries) qui provoque la peur de l'inconnue => ce qui amène vite au racisme.

Les personnes les plus tolérantes et ouvertes, c'est pourtant à la campagne que je les ai trouvées (la plupart sont des jeunes types babos, ou des anciens soixantes huitards).

Je te rejoins dans le gout de la mixité que donne Paris, mais même Paris souffre de racisme et de discrimination, rien qu'à voir les "quartiers" => indiens, chinois, italiens etc... chacun son arrondissement... c'est pas ce que j'appelle de la mixité, ni de l'intégration.

Dire que les banlieues sont plus ouvertes est faux, tout comme dire l'inverse l'est aussi; il existe les mêmes problèmes de racisme en campagne et en ville, en banlieue comme en centre ville; ils ne s'expriment pas de la même manière, et ne génèrent pas les mêmes problèmes.

Envoyé par: Moustik (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 août 2008 00:28:50
Oui évidemment on ne doit pas généraliser. On peut trouver du racisme partout malheureusement. je suis d'accord avec toi, le racisme ne s'exprime pas de la même manière partout (le racisme ordinaire touche majoritairement les grandes villes je pense).

Le fait est que, tu le dis toi-même, les campagnes sont relativement plongées dans l'inconnu et j'aimerais bien voir combien on trouve en moyenne des gens d'origine étrangère dans les villages de très petite taille (ça doit froler le 0 ^^). Or l'inconnu reste la source primaire #1 du racisme (c'est indéniable! source: faits historiques entre autres). Après il faut relativiser aussi, l'inconnu n'est pas systématiquement un facteur de racisme ! Mais c'est bien la connaissance qui empêche d'avoir des raisonnements si irrationnels.

Ensuite, imaginons 2 cas:
1er cas) 2 écoles complètement mixtes au niveau des origines des gens.
2nd cas) 2 écoles où on sépare les enfants en fonction de leurs origines.

Lesquels ont le plus de chances de développer des sentiments racistes en grandissant et en étant confronté "brutalement" au choc des cultures qu'offre la vie en ville, les médias, etc ?...
On en revient à l'exemple de la campagne, même de la Chine vis-à-vis des noirs, etc.
A mon sens c'est vraiment la méconnaissance qui provoque le racisme. Et les villes aident à "informer" les gens, même si certains quartiers se veulent italiens, chinois ou autres.

Mais nous sommes d'accord sur ce point: le racisme n'épargne pas les villes oui (et je n'ai jamais affirmé cela d'ailleurs si tu me relis bien). Et les médias n'aident vraiment pas (après, l'orientation politique des médias est à discuter mais c'est un autre sujet).

Date: ven. 8 août 2008 03:01:14
Pour te repondre sur mon propre cas, dans le village dans lequel je vis, je n'ai vu qu'un couple de maghrébins, et un couple de noirs. Il est intéressant de voir comment les enfants réagissent, notemment à l'école maternelle : c'est la découverte d'une peau qui n'est pas blanche, ils se questionnent, ils posent des questions, ils se touchent, puis passent vite à autre chose => ce qui est intéressant dans ces observations, c'est bien de voir que naturellement la couleur de peau n'est pas un problème, n'empêche pas les échanges, les amitiés, le partage et les jeux; les problèmes viennent plus tard... et oui, l'inconnu et la peur qu'elle génére y est pour quelque chose; mais aujourd'hui, à l'heure du polymultimédia, je pense que tout le monde a le minimum de moyens pour zapper cette inconnue, et c'est là la responsabilité de chacun : s'informer quand on ne l'est pas; rester dans cette inconnue qui provoque la peur, c'est la facilité, qui rend responsable cette forme de racisme (qui n'est bien sûr pas la seule : il y en a qui croient vraiment en les thèses aryennes ou d'autres théories discriminatoires)

Envoyé par: Rodi (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 août 2008 12:42:17
wu song bien que tu ais totalement raison et que ta parole part dans le bon sens, ce dialogue a eu, je te le rapelle si tu es arrive apres, pour dialogue de base, un racisme a refouler qui a fait user beaucoup de bouts de digts pour pas grand chose, son protagoniste etant coule dans un bronze resistant.

pour connaitre la chine, et donc la france puisque je suis francais, je peux affirmer que le racisme existe de part et d'autre, qu'on a pas a lancer des pierres aux et aux autres, la condition bien sur des africains en chine, cela Chushengniudu peut peu etre nous en parler, porte a reflechir lus serieusement que les petites tracaseries quotidiennes, et la perte de face au quart de tour.

La violence de base du 93 quoi, de Chushengniudu quoi.

as tu donc parcouru les posts precedents, dont le premier qui est collector ? il vaut le detour dans ce qu'il denonce d'injustice, or il y a tant d'injustices mais les priorites ne semblent pas etre les memes pour tout le monde.

je tente une nouvelle approche pour que ce meme Chushengniudu nous dise s'il a trouve une ile deserte pour qu'il n'ait pas besoin de son AK, s'il a trouve un endroit ou plus personne ne va le deranger, tout le monde etre a son gout, si difficile quand on a ete eleve dans un monde - parfait.

mais dis nous Chushengniudu dans quel meandre des villes framcaises as tu la vie aussi dure ?

Envoyé par: Baron Shaolin (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 9 août 2008 10:16:17
@wei minghua

je n'ai jamais dit ca:
Citation:
Baron: De plus personne ne fait rien pour notre intégration

Te connaissant je ne pense que tu forgerais ma citation, cela doit donc etre une erreur. Confirmes stp.

Salut

Envoyé par: Zig13 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 12 août 2008 01:27:47
Bonjour
nouveau sur ce site,je vois que la polémique sur le racisme bat son plein...
il est plus facile d'oublier tout cela lorsque on vit entouré d'arbres.
la promiscuité craint des tensions cela est évident...
Alors respire un bon coup et vas ou ton coeur te porte...

Envoyé par: Ashram19 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 14 août 2008 04:16:16
salut Chushengniudu ,moi aussi je suis tres inquiet de la montée du racisme anti chinois en france recemment.Chaque jour mes ami(e)s chinois me racontent des histoires tres enervante sur ce qui leur est arrivé ou ce qu'on leur a dit .Faut savoir que j'habite a aix en provence mais je suis né a marseille.Et je connais tres bien ces deux villes,et bon ,à marseille,le racisme touche tout le monde ,faut l'admettre"sale blanc ,sale arabe,sale noir,sale chinois"on entend ca tous les jours.Et pas plus un que les autres j'ai l'impression.
Cependant,je suis plus inquiet de ce qui se passe a aix,ville tres tranquille,ou il faut l'admettre,l'immigration n'est pas tres importante.Jusqu'a recemment,je n'avais entendu que tres peu de propos vraiment raciste,mais dernierement,j'ai noté des paroles tres facheuses,et uniquement contre les chinois et les juifs.Et par contre ,je peux te dire que ces paroles sont des paroles de "blancs",pas d'arabes ou de noirs(et attention je suis blanc,je ne dis pas ca par racisme moi aussi).Et c'est d'autant plus bizarre que la communauté juive est quasi inexistante à aix,et les chinois qui sont la sont tres peu nombreux et le sont toujours pour les etudes,et ainsi sortent tres tres peu(mentalité,argent qui manque,je ne sais pas pourquoi,mais c'est un fait) ,donc ...etrange...
attention à cette evolution,qui malheureusement touche jusqua mes amis francais ,et ca je le sais,car ayant toujours beaucoup parlé des chinois,j'ai pu constaté le changement dans leur attitude quand je parle d'eux (et non de la chine ou du gouvernement chinois)
Ceci dit,moi j'aimerai ajouté que je les aime beaucoup les chinois,et donc n'oublies pas qu'il y a beaucoup de gens comme moi,ca compense un peuwinking smiley(meme si ca n'efface rien )!!Ne pretes pas attention aux racistes,ils ne le meritent pas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/08 04:17 par Ashram19.

Envoyé par: Xiao.Laeti (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 14 août 2008 06:24:38
J'ai l'impression que le racisme dont vous parler n'existe pas à Lyon (peut etre que je vis un peu dans ma bulle...)Il y a beaucoup de Francais qui viennent trainer dans le quartier chinois, qui achètent de la nourriture et la cohabitation francais/chinois semble etre très bonne (j'ai bien dit semble). Ce que j'ai pu constater par contre c'est que certaines personnes n'aiment pas les chinois mais ne savent pas vraiment pourquoi, ils ont beaucoup de préjugés mais pas au point de les traiter de "sale jaune". Une autre constatation, vivre en France n'est pas évident pour les filles asiatiques, j'ai une amie coréenne, très souvent quand elle marche dans la rue, les mecs la traitent comme une pute, lui touchent les fesses ou meme lui proposent de devenir prostituée, je trouve ca vraiment choquant car maintenant elle ne se promène plus seule par peur. je me mets à sa place et je me dis que je n'aimerais pas que ca m'arrive à l'étranger...

Page courante: 2 parmi 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.181s