Re: Racisme anti-Chinois en France - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Page courante: 3 parmi 15
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: Racisme anti-Chinois en France
Envoyé par: Gally (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 14 août 2008 15:31:11
Je comprends parfaitement ton problème Chushengniudu, car étant noire je me fais rejeter par des renoi et arabe et c'est vraiment rageant! Tu sais il n'y a rien de choquant dans ce que tu dis c'est juste que tu es en colère.
C'est normal d'être en colère après avoir subit tout cela.

Options: RépondreCiter
Envoyé par: Frigidaire (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 août 2008 13:15:03
la première des forces est la conservation de son calme et ne pas déraper dans ses paroles. La sagesse des chinois est légendaire et je pense que Chushen tu l'as perdue à force de chercher ton âme dans le copiage de l'occident sans réfléchir. Prends ce qu'il y a de bien et jettes les mauvaises choses comme un chinois sait le faire.
L'insulte et le crachat de ceux qui t'interpellent ne doivent en aucun cas te détourner de ton chemin qui ne peut être que bien si tu es bien.

Envoyé par: Coralybdx (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 août 2008 21:38:05
je suis tout a fait d'accord, exprime toi t'as le droit

en revanche personnellement il m'arrive d'utiliser le mot chinetoque pour parler des chinois mais je n'avais jamais vu ce mot comme une insulte, en même temps je ne me permettrais jamais d'insulter les chinois alors que j'adore la chine.

bon courage

Envoyé par: Baxiroushu (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 05:22:11
Hello, Juste une petite contribution pour donner mon avis personnel.

On a tous plus ou moins des prejuges, quoi qu'on en dise... Mais je pense que dans la majorite des cas, il faut s'en amuser plus que s'en offusquer... Faut pas prendre les choses tant a coeur que ca, l'intention n'etant pas de nous blesser, mais plutot de faire l'interessant sans en connaitre assez pour le faire subtilement smileys with beer

Certes je ne peux pas dire que ca m'arrive souvent, mais c'est vrai qu'on peut m'appeler "le chinois", "japonais", "le jaune", ...
Quand j'etais plus jeune, y'avait aussi "Jackie Chan", "Chintok", "Bol de riz".
On me fait aussi le coup de singer Bruce lee des fois.

D'abord, ca me fait marrer, c'est pas mechant, mais surtout je percois que mon identite de "chinois" est reconnue, et ca je l'aime bien. the finger smiley
La plupart du temps, c'est plus affectueux qu'autre chose, il n'y a pas a s'en inquieter!

Ce qui me gene et qui est plus insidieux, c'est justement le matraquage mediatique de la Chine en tant que Pays malheureusement incontournable dont il faut s'inquieter et se mefier en permanence car IL FAUT que nous ayons PEUR comme le dit Aleveque)... C'est particulierement vicieux car au moins en Chine on sait tous qu'il y a de la propagande, mais ici, les medias se donnent une image d'entite neutre et professionnelle travaillant pour donner un avis objectif et ce n'est pas le cas. Je suis sur que si j'etais un francais Lambda, tout ca me ferait penser des chinois que ce sont des gens inquietants, secrets, qui manigancent des trucs pas beaux, des traffiquants, etc...

Je pense aussi que c'est plus facile de critiquer un Pays lointain sans identite religieuse particuliere. Les medias critiqueraient de la meme facon Israel, ils se feront attaquer d'antisemitisme. Ils critiqueraient l'Iran, et les pays arabes, on les dira racistes contre les musulmans... La Chine c'est ideale, elle a l'habitude des critiques, pas de religion officielle, et les chinois se plaignent jamais de racisme.

Envoyé par: Soldano (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 06:50:01
Si ça peut te rassurer, je suis Français et je me fais insulter régulièrement moi aussi comme si c'était mal de vivre dans mon pays. Sale bourgeois, tu sais pas ce que c'est de galérer etc alors que justement je sais.
Y'en a qui ont le monopole de la misère on croirait.

Quand je prends le bus ou que je fais les courses je suis souvent mal à l'aise parce que je suis le seul blanc et j'ai l'impression de pas être à ma place.

Dans le RER, y'a des rappeurs en herbe qui te traitent de "raciste" tout comme dans le bus et c'est les mêmes qui montent par la porte arrière (en plus fait leur faciliter le passage ).

Alors moi j'ai rien contre ces gens-là, mais ils sont pas sur la bonne voie.
Maintenant je vais te répondre, oui certains en ont après les chinois et je l'ai entendu dire à plusieur reprises de la bouche d'amis qui sont d'origine africaine ou magrébine, et même de chauffeurs de Taxi, car les chinois magouillent pour avoir des licences.

3 raisons font que les chinois sont mal perçus par ces gens là :

1 – Leur nombre augmente dans les secteurs populaires qui jusque là étaient l'apanage de certaines communautés (on est pas a new york mais quand même), rendant l'accès au logement moins aisé et perturbant la vie de quartier.

2 – beaucoup de chinois immigrés ne savent pas aligner deux phrases en français, mais travaillent ici, ce qui est perçu comme une injustice par d'autres immigrés qui maitrisent notre langue

3 – Les chinois sont trop discrets et réservés, ce qui en fait des cibles faciles. Ils devraient passer inaperçus mais au contraire ils passent mieux quand ils adoptent un style plus "détendu".

Enfin beaucoup ne savent pas faire la différence et mettent dans le même sac tous les chinois, et même les japonais avec parfois. "Chinetok", ca veut en fait dire "Asiatique" et ce n'est pas vraiment une insulte.

Maintenant je vais te parler d'un autre racisme : ma copine est chinoise et elle en a tellement marre que des vieux "no-life" chinois la regardent de travers si on se promène à belleville qu'elle refuse d'y mettre les pieds. En effet des hommes chinois perçoivent d'un mauvais oeil qu'une chinoise soit avec un étranger, et c'est forcément une trainée qui reste avec un étranger pour avoir un visa ou des sacs de marque...
Par contre un mec chinois avec une étrangère ca c'est cool, on lui demande des conseils...

Du coup ma copine rejette totalement les mecs chinois et ne s'intéresse qu'à la cuisine étrangère, aux films étrangers et aux télés étrangères et ne veut plus mettre le spieds à Belleville ni au resto chinois, et s'énerve contre les chinois qui trainent en groupe "au lieu d'essayer de s'intégrer" ou à l'inverse les jeunes "qui se croient chinois alors qu'il y ont mis les pieds 3 fois dans leur vie et savent pas écrire trois caractères".

Donc tu es victime d'un amalgame, mais aussi de certaines erreurs de tes compatriotes qui n'ont pas forcément réfléchi à donner une bonne image des communautés chinoises en France...

Je comprends ta colère, et malheureusement je crains qu'il n'y ait guère d'issue, ce problème existe pour tous, et ce dès l'enfance : dès que tu es différent tu risques d'être rejeté, et encore plus si tu fais partie d'un groupe facilement identifiable comme le sont les chinois, les juifs ou encore les musulmans.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 07:28 par Soldano.

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 07:25:52
Citation:
Si ça peut te rassurer, je suis Français et je me fais insulter régulièrement moi aussi comme si c'était mal de vivre dans mon pays. Sale bourgeois, tu sais pas ce que c'est de galérer etc alors que justement je sais.
Merci, tu parles pour moi. thumbs up

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 08:30 par Olive.

Date: mer. 27 août 2008 07:53:16
Merci soldano pour ton analyse tres fine.

L'histoire de ta copine est assez interessante je trouve. Je comprends aussi son sentiment d'en avoir plein le dos d'etre jugee constamment.
Il faut faire attention de pas entrer dans le jeu de devoir surjouer un role pour changer la perception des autres sur nous... Comme le fait de refuser tout ce qui est chinois par exemple. Ca me rappelle les cas des enfants etrangers nes en france (ou francais d'origine etrangere si on veut) qui surjouent le fait d'etre culturellement different pour marquer leur origine. C'est aussi pour ca que les gens les plus nationalistes vivent en dehors de leur Pays...

A part ca, je voulais signaler aussi que je deteste le fait de crier au racisme a tout bout de champ comme c'est un peu la tendance generale actuelle.
Ca en devient ridicule des le moment ou dire simplement le mot Chinois devient raciste, tout comme dire Juif ou autre...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 08:01 par Baxiroushu.

Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 08:53:26
[]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:04 par Guoqi.

Envoyé par: Ashram19 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 12:00:41
"Ce qui me gene et qui est plus insidieux, c'est justement le matraquage mediatique de la Chine en tant que Pays malheureusement incontournable dont il faut s'inquieter et se mefier en permanence car IL FAUT que nous ayons PEUR comme le dit Aleveque)... C'est particulierement vicieux car au moins en Chine on sait tous qu'il y a de la propagande, mais ici, les medias se donnent une image d'entite neutre et professionnelle travaillant pour donner un avis objectif et ce n'est pas le cas. Je suis sur que si j'etais un francais Lambda, tout ca me ferait penser des chinois que ce sont des gens inquietants, secrets, qui manigancent des trucs pas beaux, des traffiquants, etc...

Je pense aussi que c'est plus facile de critiquer un Pays lointain sans identite religieuse particuliere. Les medias critiqueraient de la meme facon Israel, ils se feront attaquer d'antisemitisme. Ils critiqueraient l'Iran, et les pays arabes, on les dira racistes contre les musulmans... La Chine c'est ideale, elle a l'habitude des critiques, pas de religion officielle, et les chinois se plaignent jamais de racisme."
1000% d'accord avec toi Baxiroushu ,je partage ton analyse au mot pres!!et je suis francais(et blanc )
Guoqi,merci pour tous tes liens qui nous rafraichissent un peu la mémoire!

Date: mer. 27 août 2008 15:45:03
[]

Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:05 par Guoqi.

Date: mer. 27 août 2008 17:22:39
D'ailleurs tu sais que les autres Pays s'etonnent de voir la coexistence pacifique d'autant de religions en Chine depuis des centaines d'annees, alors qu'ailleurs ca a ete le bordel des qu'il y en a eu 2... smiling bouncing smiley

Malheureusement, a la fois a cause du communisme, de la mondialisation et des strategies geopolitiques cachees, les problemes commencent a venir...
cf boudhistes tibetains, terroristes islamistes eye popping smiley

Date: mer. 27 août 2008 17:39:50
[]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:05 par Guoqi.

Un chinois a été tué à Paris !
Date: mer. 27 août 2008 17:45:15
[]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:07 par Guoqi.

Re: Un chinois a été tué à Paris !
Date: mer. 27 août 2008 18:12:56
Hey trankilou, faut pas tourner les choses comme ca de suite drinking smiley

C'est la mère de l'accuse qui parle... Elle protege son fils, c'est normal.
Elle aurait dit la meme chose meme si la victime etait francaise, ou meme magrebin.

C'est un fait divers dont un chinois a ete victime, c'est triste, mais ca arrive (heureusement pas souvent).
Quand a savoir si c'est un crime raciste ou pas, la justice s'en chargera...

Envoyé par: Kami (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 18:42:27
il y a quand même longtemps qu' il est décédé pourquoi un tel intitulé ?
ça donne à croire qu' on vient de le tuer...
Qu' il repose en paix .

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 août 2008 18:59:06
pauvre pays!

Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 28 août 2008 00:35:09
Je rejoins tout à fait Baxiroushu et Kami. D'une part le fait remonte, de l'autre il s'agit de l'appel d'une mère pour protéger son fils.

Par contre depuis le temps la justice a peut-être tranché non? S'agit-il d'une légitime défense comme le dit la mère du coupable? D'un crime raciste comme l'insinue Guoqi?

Date: jeu. 28 août 2008 08:37:59
[]

Modifié 8 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:07 par Guoqi.

Date: ven. 29 août 2008 07:27:04
[]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:06 par Guoqi.

Date: ven. 29 août 2008 09:22:26
Guoqi écrivait:
-------------------------------------------------------
> A part ça, pour les chinois qui ne peuvent pas
> consulter les vidéos des émeutes chinoises sur
> Youtube...
...J'invite donc les chnois de France à continuer à bien se
> comporter et je voudrais leur dire que je les aime
> et que, grâce à leur bon comportement, ils ont
> pour le moment (en tout cas chez les français
> blancs) une excellente réputation !

Et oui, c'est bien triste de voir ca...

Nous sommes tous les marionnettes d'enjeux politique qui nous depassent, et ce aussi bien du cote chinois que des autres...
Ni le pretexte du nationalisme, ni les pretextes des droits de l'Homme et du bien etre des tibetains ne sont sinceres.

Soyons intelligents, meme si la tentation est forte de se lancer dans la melee, ne jouons pas le jeu des politiques.

Date: ven. 29 août 2008 09:46:11
Tout à fait d'accord avec toi !

Envoyé par: writer (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 août 2008 11:07:42
Chen chiun
Je suis offusquée d’apprendre que des personnes puissent vous traiter de chinetoque. Ce sont les parents! Tu vois bien qu’ils ont un problème d’identité. Je pense que c’est de la jalousie. Alors soyez fier de vos origines C’est une richesse de posséder deux cultures. Ce sont des gamins idiots et jaloux. Mon Dieu..
concernant la couleur jaune, c'était un symbole de royauté.
le 14 arrondissement a bien changé.

Date: ven. 29 août 2008 13:04:23
[]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:08 par Guoqi.

Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 août 2008 15:43:38
c'est terrible ca guoqi ; tu dois vraiment en avoir marre après 15 ans !

mais ces gens dont tu nous rapportes les propos sont vraiment incultes. Ici sur le forum la majorité des francais fait la différence entre une coréenne et une chinoise.

et pour ces gens qui te jettent des pommes , as tu pensé à appeler la police ? c'est un acte raciste et vandale intolérable ! la police peut et doit te défendre !

Date: ven. 29 août 2008 15:51:20
[]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:08 par Guoqi.

Envoyé par: kongfoutseu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 août 2008 16:32:39
pour ceux qui lancent des pommes je ne sais pas la bétise est universelle;mais pour les pommes soit vous en faite une tarte tatin ou une compote et vous nous invitez pour la manger cela pourrait etre une occasion de se rencontrer
amicalement

Envoyé par: writer (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 août 2008 19:47:26
hui si

oui, je le sais bien. la Chine doit accepter les autres, sans les lao wai, je me demande ce qu'elle ferait toute seule.. je crois que c'est un peu difficile pour la ville de beijin..

moi j'ai juste entendu un jour, lao gui zi lai le.. certains chinois ne voient pas que nous comprenons bien leur langue.. On me confond avec une Russe, une slave.. et oui, je dois recevoir des insultes aussi A pekin. parce que mes joues sont comme les russes!!

Date: sam. 30 août 2008 02:22:05
[]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:13 par Guoqi.

Envoyé par: Elle (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 30 août 2008 02:40:58
c'est à peine croyable ce qui t'arrive Guoqi; je compatis vraiment, et je comprends que tu en aies marre!
installe une petite caméra de surveillance pour prendre les auteurs sur le fait, et pouvoir plaider ta cause auprès de la police; j'ai peine à croire que les policiers (adresse-toi à une femme, elle serait plus réceptive peut-être?) resteraient insensible à tes ennuis!
tu habites en immeuble? il n'y a pas de voisin pour réagir? à moins que ce ne soit tes propres voisins?
incroyable cette attitude à ton égard, et absolument inadmissible, quels qu'en soient les auteurs!
Courage en tout cas!

Date: sam. 30 août 2008 04:22:26
[]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:06 par Guoqi.

Page courante: 3 parmi 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.141s