Re: Racisme anti-Chinois en France - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Page courante: 5 parmi 15
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: Racisme anti-Chinois en France
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 04:14:00
guoqi, la limitation des rendements viticoles date de napoléon je crois ; du XIXe siècle en tous cas.

L'europe n'a rien à voir là dedans ; il s'agit juste, par les quotas de rendement, de ne pas "tirer sur la vigne", l'épuiser quoi, afin qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même dans la durée.

c'est justement un point d'achoppement pour les oenologues qui cherchent aujourd'hui à produire du vin de raisin en chine : là bas la culture est intensive (un mode mal adapté à la vigne), et on a du mal à ne pas trop tirer sur les rendements (ce qui nuit à la fois à la qualité et à la pérennité)

Options: RépondreCiter
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 04:16:22
[]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:12 par Guoqi.

Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 06:18:28
Citation:
Florent: Hahaha, me voilà sharonstonisé (quel joli verbe! il me convient à merveille)!
A lire les premières réactions j'ai eu peur que tu prennes toi aussi le messages au pied de la lettre!
Peut-être qu'il n'est pas très fin d'écrire "sale + quoi que ce soit derrière" qui choque l'oeil, même si le but est justement de critiquer de tels propos.
Pour ceux qui s'inquiètent de ma santé mentale, je faisais référence à l'affaire Sharon Stones. Evidemment que Florent ne dirait jamais de telles horreurs.

Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 07:22:01
non non , je ne prends pas tes propos au pieds du hanzi

c'est dur de manier l'ironie sur les forums ; non ?
déjà dans le monde réel on a les visages et le langage corporel qui permettent un peu (mais pas toujours) de distinguer le premier du second degré, mais alors sur les forums c'est une gageure !
(comment dit on gageure en chinois ?)

Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 07:26:04
[]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 12:12 par Guoqi.

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 16:44:44
on avait bien compris que tu n'insultais personne demooresmiling smiley

Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 5 septembre 2008 07:31:57
Citation:
Florent: Guoqi, la limitation des rendements viticoles date de Napoléon je crois ; du XIXe siècle en tous cas.
L'Europe n'a rien à voir là dedans ; il s'agit juste, par les quotas de rendement, de ne pas "tirer sur la vigne", l'épuiser quoi, afin qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même dans la durée. C'est justement un point d'achoppement pour les oenologues qui cherchent aujourd'hui à produire du vin de raisin en chine : là bas la culture est intensive (un mode mal adapté à la vigne), et on a du mal à ne pas trop tirer sur les rendements (ce qui nuit à la fois à la qualité et à la pérennité)
Exact Florent! belle culture viticole!
Et en France, pour tous les amateurs de (bons) vins, il faut savoir que l'arrosage des vignes est interdit! Chose qui n'est pas le cas dans les autres pays, d'où la saveur, la richesse et la robe des vins français (sauf le petit rouge qui tache...)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/08 08:58 par Olive.

Envoyé par: Soldano (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 6 septembre 2008 02:09:42
C'est quoi ce délire de post ?
Vous me faites penser au skecth des inconnus "La Guerre Mondiale dans le monde".

C'est quoi ces théories sur la puissance et l'agriculture ?
Le japon est totalement dépendant des importations, c'est donc un pays faible ?
Faut arrêter de dire n'importe quoi et de refaire le monde sur des cartes de géographie, on est pas dans minus et cortex. LE temps des puissances dominantes et des rapports de force a vécu, on est dans autre chose de plus compliqué.

LA mondialisation a vécu aussi. C'est fini, on est dans l'ère de "comment continuer de maintenir la societé de consommation au vu des limitations energetiques". LA mondialisation n'aura été qu'un mythe, une mode qui correspondait à une période de transition.

Envoyé par: Ashram19 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 6 septembre 2008 08:19:43
"LE temps des puissances dominantes et des rapports de force a vécu, on est dans autre chose de plus compliqué."
Le récent probleme avec la russie et la non réaction de tous les pays de l'ue alors qu'on touche à ses frontieres et ses interets economiques montre à quel point le rapport de force est toujours d'actualité.Et à quel point la dépendance peut nous amener à accepter des choses intolérables....

Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 septembre 2008 05:16:12
Ashram, le problème n'est pas les beaux principes, mais le "deux poids deux mesures". L'exemple de Kosovo est encore tout chaud.
Je trouve l'Europe a raté une belle occasion de la paix dans les années 90 en ne pas inclure la Russie dans l'élargissement. Il a fallu le faire en même temps que pour la Pologne et pour les pays baltes. Maintenant c'est trop tard. Du point de vue culturel, géographique et historique, la Russie mérite sa place dans l'Europe, je pense. Mais bon, les dirigeants européens préfèrent voir leur continent servir de bouclier antimissile des U.S., et le tranformer ainsi en champs de bataille si jamais il aura une guerre.

Date: lun. 8 septembre 2008 07:14:34
Citation:
Zi.Xing: Du point de vue culturel, géographique et historique, la Russie mérite sa place dans l'Europe, je pense.
Il est vrai que les cultures slaves russophones et européennes, si à l'origine elles sont a priori éloignées, se sont énormément rapprochées, notemment sous l'ère napoléonienne, puis au XIXème siècle (rien qu'à voir St Petersburg).

Citation:
Soldano: LE temps des puissances dominantes et des rapports de force a vécu, on est dans autre chose de plus compliqué.
LA mondialisation a vécu aussi. C'est fini, on est dans l'ère de "comment continuer de maintenir la societé de consommation au vu des limitations energetiques". LA mondialisation n'aura été qu'un mythe, une mode qui correspondait à une période de transition.
Les rapports de force existent encore (Russie vs USA notemment). Sans parler de guerre froide, il faudra peut etre parler demain de guerre énergétique, ou guerre de ressources; si la Russie parle si fort, c'est bien parce qu'elle arrose en gaz et pétrole + ressources minières l'Europe! et cela fait aussi partie de la "mondialisation énergétique", devoir aller plus loin pour se fournir...

Donc, les rapports de force existent et existeront tant que l'homme est homme, et la mondialisation est toujours de rigueur : l'Est produit ce que l'Ouest consomme (du moins pour l'instant) et les principaux pays consommateurs d'énergie ne sont pas ceux qui produisent le plus (surtout l'Europe).
Quant au Japon, il peut remercier la mondialisation, sans elle il ne mangerait pas à sa faim...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/08 08:56 par Olive.

Envoyé par: Baron Shaolin (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 septembre 2008 03:30:49
...
et vice et versa...

Date: mar. 9 septembre 2008 07:04:55
Baron Shaolin écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> et vice et versa...

et vice versa en effet, puisque nous sommes tous interdépendants smileys with beer

Envoyé par: Jade (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 septembre 2008 14:35:59
Les gens ne se croient pas racistes, mais plus qu'1 sur 2 se croient "responsables" de te donner des leçons puisque tu n'es pas de l'Europe.

"Il faut Il faut Il faut ...."

Soit je médite ça et je m'y habitue, soit je pars .... Bon ben, il y a toujours de bons côtés et de mauvais côtés.

Et il y en a qui ne croient pas du tout ni comprennent quand je dis que je ne sais pas si je préférerais vivre en Chine ou en France, bien que la Chine soit mon pays où il y a toute ma famille, car pour eux "les conditions de vie" (ce sont tous ceux qui ne sont jamais allés en Chine) soient tellement différentes que tout le monde veut sûrement faire tout son mieux pour rester en France, et ne jamais en partir.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 14:39 par Jade.

Date: mar. 9 septembre 2008 16:09:23
mais j'ai remarqué que bien souvent c'est pas seulement la Chine...
souvent c'est l'asie en général (une fois yen avait à l'école qui croyaient qu'on japon ils étaient ts miséreux!!)

ca relève souvent plus de l'ignorance que d'autre chose...

Date: mer. 10 septembre 2008 06:30:51
C'est toujours mieux chez les autres, mais quand il s'agit de faire ses valises...

Envoyé par: Dee27 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 21 septembre 2008 15:12:13
Arfhhhh, moi dans mon cas, qu'il s'agissent d'arabes ou de noirs, n'a pas d'importance. C'est plutôt le terme de "racailles" qu'il faudrait employer, mais ce n'est que mon avis personnel.

Mon meilleur pote (français, breton) habite rue de Lourmel dans le 15e, je n'ai jamais eu de soucis dans ce quartier.

Par contre quand je suis allé à Trappes dans le 78, là j'ai senti une "tension" particulière envers moi, provenant du petit groupe de racailles qui squattaient les tourniquets de la SNCF. À vrai dire, dans cette situation, je ne peux t'affirmer que cet état résultait de mon origine où du fait que je n'étais pas comme "eux".

Maintenant, j'ai un souvenir où je me suis fait traité par un gosse de « sale chinetoque », tandis que ses parents étaient à côté de lui. C'était à Chamonix, durant mes vacances de ski. Et tu sais quoi ? Il n'ont rien dit. A cet instant, j'ai éprouvé une envie de leur donner un coup dans les parties génitales et de leur mettre chacun coup de boule (pas à l'enfant car il n'est pas responsable de son éducation). Ils ont eu droit à un joli crachat sur leur combinaison de ski

D’un point de vue personnel, le racisme sera toujours là et ce n’est pas cantonné qu’en France), c’est un fait. De même, il est dès fois difficile de rester stoïque quand une insulte fuse en pleine rue ou dans ta classe de cours. Expérience vécue plus d’une fois.

Bon courage à toi

Dee27

Envoyé par: Tora (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 septembre 2008 00:49:50
mouais mouais, n'empéche en france l'ambiance est pourri est c'est pas avec ces petites racailles qui trainent partout que ça va s'arranger!!!

exemple simple: japon=pas d'étranger=pas de probléme

je ne dis pas que c'est lier mais avouer que c'est troublant!

Date: lun. 22 septembre 2008 03:55:11
Ben en fait, il n' y a pas que les racailles qui sont racistes. Je réponds d'une manière générique en fonction du titre du poste. Ça arrive aussi chez les gens "très bien"...

Cela dit, je pense que pas mal de problèmes viennent des racailles qui mettent le boxon là où ils passent. De plus ils donnent une mauvaise réputation aux gens habitant dans les cités, qui eux travaillent et sont intégrés ou font tout pour être intégré dans la société.

C'est toujours un petit nombre qui fout la "mer*e"...et les autres trinquent.
Dee27

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/08 03:56 par Dee27.

Date: lun. 22 septembre 2008 07:20:35
Pour le problème des "racailles", le jugement est quelque peu "hatif" : les "racailles" donc, n'aiment pas que tu viennes "squatter leur territoire", et c'est là le problème : leur quartier, c'est leur domaine, leur terre : que tu sois blanc, noir, jaune, marron etc, tu seras un étranger tant que tu ne fais pas partie de la Cité que tu traverses (il vaut mieux dans ce cas ne pas trop s'arrêter). Mais ne pas oublier les circonstances qui ont amenés ces jeunes à être des "racailles" : ils sont aussi fautifs que le petit qui a insulté Dee27, ils ont subi le manque de suivi de l'Etat qui se fait bien plaisir à les laisser dans les cages à poules qui servent d'appartement; beaucoup de leurs parents ne peuvent rien faire (écart d'âge, problème de langue, le fait de "devoir" se faire tout petit pour ne pas se faire remarquer etc).

J'ai subi du racisme, mais jamais en banlieue, et surtout de la part de blancs... alors que je suis blanc... (trop fort!!!), mais il est vrai que quand je ne me rase pas, et étant brun, avec un bronzage facile mais pas trop prononcé, je fais vite maghrébin; mais mon cas est loin d'être représentatif. Je voulais juste attirer vos attentions sur l'amalgame à surtout ne pas faire : jeune de banlieue = racaille façon Sarko = raciste et branleur...

Date: lun. 22 septembre 2008 13:22:26
Wu.Song écrivait:
> Pour le problème des "racailles", le jugement est
> quelque peu "hatif" : les "racailles" donc,
> n'aiment pas que tu viennes "squatter leur
> territoire
", et c'est là le problème : leur
> quartier, c'est leur domaine, leur terre :

En fait c'est drôle comme argumentation, car les racailles se déplacent et viennent même jusqu'à toi pour te faire ch*er. il n' y a qu'à voir aux Champs Elysées, sur le champs de mars, des beaux quartier de Paris.

Donc en gros que tu viennes marcher (de passage pour traverser la rue) dans un endroit géographique, qui soit disant leur appartient, leur donne le droit d'aller te pourrir la vie ?
C'est le Far West ?

Personnellement, je n'ai aucune compassion pour ces raclures.
Dee27

Envoyé par: Tora (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 23 septembre 2008 01:46:23
y a des coups d'épée qui se perdent!lol

Date: mar. 23 septembre 2008 07:40:23
Je ne dis pas cà Dee, moi même ca me gave de ne pas pouvoir aller où je veux; pour les "beaux quartiers", la lumière attire toujours l'oeil, et je comprend que quand je vis dans un quartier de misère, aller dans des quartiers "chics" laisse un gout de jalousie, qui vir evite à la colère. tout ceci ne justifie rien, car on peut se sortir de la banlieue, et le misérabilisme n'est en soi par une excuse; pour autant, ceux qui parlent ici de reacisme en France doivent aussi comprendre que ceux qui ont sur leur CV une adresse en banlieue peuvent souffrir non seulement d'un racisme facial, mais en plus d'une ségrégation de quartier (va à Paris chercher un boulot quand tu vis aux Mureaux ou à la Courneuve, à moins d'avoir fait Polytech ou HEC... et encore..., je te garantie que le visage des recruteurs change quand ils voient ton adresse...).
Après, ce que je dis reste limité, car des cons (excusez le terme), il y en a partout, et certains en banlieue profitent d'ailleurs bien de la pauvreté et du laisser aller des quartiers pour blinder leurs poches de tunes... Mais à ce sujet, je reste encore circonspect de voir combien en France on a tendance à beaucoup mettre dans le viseur les banlieues, et une tendance à oublier les cols blancs qui pratiquent la délinquance financière à outrance (mais qui eux font du racisme caché, de par leur recrutement "facial" ou "postal", et leurs discours facistes bien planqués derrière leurs téléviseurs...)

Mais encore une fois, rien n'est généralisable, donc...

Envoyé par: Que.42.9 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 25 novembre 2008 09:30:57
Ici,à Québec, on n`est pas comme ça. Chez moi, je connais plein de Chinois et même un gars de Viétname, mais ont là jamais rire de lui. Plutot, ils vont a mon école et on beaucoup d`amis.

Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 25 novembre 2008 21:30:25
Citation:
Que.42.9: Ici, à Québec, on n'est pas comme ça. Chez moi, je connais plein de Chinois.
Héhé, je ne dis pas que la situation au Québec est comme en France (les Québécois ont la réputation d'être parmi les plus tolérants du monde!), mais tu ne peux pas vraiment juger sans être toi-même de la communauté en question.
Moi aussi j'ai des amis d'origine asiatique en France qui ne m'ont jamais parlé d'aucune de ces histoires...

Envoyé par: Baron Shaolin (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 novembre 2008 00:10:19
switch mode troll/bourin on.

et bien quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit et bien on a raison de penser ce qu'on pense...
Si chacun restait chez soi dans son pays y'aurait pas de racisme!
Y'a qu'a leur couper la tete mais avant faudrait les torturer!

switch mode troll/bourin off.

Date: mer. 26 novembre 2008 11:52:27
Baron Shaolin écrivait:
> Si chacun restait chez soi dans son pays y'aurait
> pas de racisme!

L'Homme est assez "intelligent" pour encore trouver de quoi redire sur ses propres voisins, histoire de chercher embrouille...

Il faut croire que pour exister, il faut faire ch@*r...

Dommage...

Envoyé par: Jade (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 novembre 2008 14:10:25
En attendant le jour où le racisme n'existe plus dans le vocabulaire.... je pense qu'on peut commencer par dépasser, dans l'esprit, la préoccupation du racisme.
Si je suis honnête, sincère, intéressée, curieuse pour découvrir, j'aime la vie, etc. etc. alors je serai contente de moi-même et de ma vie, donc j'aurai une chance de "dépasser" (aller au-dessus et au delà) ce "racisme". Il ne faut pas se faire noyer par la préoccupation, et ne pas savoir sortir de là. Il y a des immigrés qui passent toute la vie dans un pays étranger, mais fâchés pendant toute la vie. ça c'est dommage, c'est le gâchis de la vie.
Certes, en tant que non-Européenne en France, il y a des gens qui n'ont pas la volonté et/ou la capacité de te connaître et comprendre, car il y a des préjugés ou méconnaissance qui vous séparent comme un mur, mais on peut aller vers les gens qui ne sont pas comme ça, on peut s'intéresser à ce qui est intéressant....

Date: mer. 26 novembre 2008 18:00:36
les peuples se connaissent mal

Date: jeu. 27 novembre 2008 07:05:55
Wei Minghua écrivait:
> les peuples se connaissent mal

Pas d'accord : les peuples ont toujours échangé, commercé, voyagé, se sont mélangé.

Il y a certains peuples, certaines cultures qui prédominent les autres, ce qui crée des frustrations dans les deux "camps" (prédominants et prédominés), et/ou des coyances de "superpouvoirs" d'un peuple sur les autres. Il y a aussi l'idée de "protéger ses biens et ses acquis, mis en danger par les autres" qui cause du racisme.

Mais beaucoup d'hommes cherchent à connaîtres les autres, sauf qu'on les entend moins que ceux qui refusent le partage, qui crient et frappent forcément plus fort... le Bien a toujours moins de pub que le Mal...

Page courante: 5 parmi 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.124s