prononciation du caractère 児
Envoyé par: Kewt (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 mars 2012 06:12:21
Bonjour à tous
Dans Wenlin, le caractère 児 est noté comme une variante de 儿, et se prononce er ou ni. Mais quand on cherche le caractère 儿, on ne trouve plus que la prononciation er. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Ce caractère et ses variantes peuvent-ils se prononcer ni ? Merci d'avance Re: prononciation du caractère 児
Envoyé par: baiyi77 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 mars 2012 09:26:30
* 児 est la forme qu'on gardé les japonais, il peut se prononcer "ni" ref
* la forme traditionnelle 兒 "ér" se retrouve comme composé dans beaucoup de caractères qui se prononcent "ni", les "moins rares" sont 倪,睨,霓. * on remarque pourtant que la partie supérieure, outre une proximité graphique en calligraphie, se prononcent dans les deux cas jiù 旧 臼, mais ce n'est surement pas pertinant car la partie supérieure du caractère représente sans doute la fontanelle et pas des dents ni un mortier. Le caractère 兒, peu importe sa variante graphique, a eu plusieurs prononciations, dont "ni", mais aujourd'hui en putonghua la seule qu'on trouve est "ér". Re: prononciation du caractère 児
Date: ven. 30 mars 2012 13:38:15
Merci pour cette réponse précise… Penses-tu donc que l'une des formes de ce caractère (et si oui, laquelle) pourrait se prononcer ni dans un prénom chinois ? Re: prononciation du caractère 児
Envoyé par: baiyi77 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 mars 2012 15:38:33
Que ce soit l'une ou l'autre des variantes graphiques il s'agit exactement du même caractère avec le même sens et la même prononciation. comme en français le mot clé qui peut aussi s'écrire clef, le sens et la phonétique restent rigoureusement identiques.
Parmi les dictionnaires de référence : (si quelqu'un en connait d'autre je veux bien les connaître) * Le 辞源 ciyuan indique une prononciation [ni] pour le caractère 兒, il s'agit d'une variante graphique d'un vieux nom de famille 郳 le 《中文大辭典》 et 《漢語大字典》 sont beaucoup plus détaillés, ils donnent tous les deux pour le caractère 兒 prononcé [ni] les définitions suivantes : 1. dents fines qu'un vieil homme voit repousser après la perte de toutes ses dents, s'écrit aussi 齯. 2. petit et faible, s'écrira par la suite 倪,婗。 3. identique au caractère 郳。 4. nom de famille. Je n'ai jamais vu ce caractère dans un prénom, qu'il soit prononcé [er] ou [ni] et ça me semble totalement improbable. Re: prononciation du caractère 児
Envoyé par: Kamille (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 mars 2012 20:58:17
J'avais une amie à moitié Coréenne qui avait ce caractère dans son prénom. Une piste ? Re: prononciation du caractère 児
Date: sam. 31 mars 2012 04:28:07
je sais que c'est un caractère qu'on peut trouver dans des prénoms au Japon… C'est ce qui m'intéressait, d'ailleurs, pour trouver un prénom "asiatique" qui marche en Chine et au Japon. Mais ça semble compliqué, du coup… Re: prononciation du caractère 児
Date: mer. 4 avril 2012 15:42:51
Et donc en fait, 児 peut-il se lire "ni" en chinois ? il m'intéressait car il apparaît assez souvent dans les prénoms au Japon, et ça me permettrait de trouver un nom qui marche dans les deux langues… Comment un Chinois réagira-t-il en lisant ce caractère (sous sa forme japonaise) dans un prénom ? Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|
![]() |
Online Chinese courses
| Chinese English dictionary
| Tools
| Chinese name
| Caricatures
| Beijing 2008
| China Travel
| Forum
| Contact
Chinese-tools.com - All Rights Reserved © 2005 - 2012 |