Re: Est-il possible de maîtriser le chinois sans séjourner en Chine? - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Est-il possible de maîtriser le chinois sans séjourner en Chine?
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 septembre 2009 06:27:17
Bonjour,

Connaitriez-vous une personne ayant appris le chinois et l'ayant maitrisé sans faire de longs séjours de plusieurs mois ou d'années là-bas? Par exemple en ne l'étudiant qu'en France?

Merci.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/09 12:26 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Est-il possible de maîtriser le chinois sans séjourner en Chine?
Envoyé par: Guoshanche (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 17 septembre 2009 10:49:52
Oui, j'en ai connu un, c'est un monsieur qui s'est mis à apprendre le chinois pendant deux ans après sa retraite, il parle matenant couramment le chinois , en plus, il est autodidact.
Pourquoi est il aussi doué? je pense que c'est une tête, car il travaillait dans la recherche de la science avant sa retraite, donc c'est quelqu'un qui a une capacité et une force intellectuelle d'apprendre tout seul.
Et une poignée de mes amis français qui sont partis en chine pour quelques jours de touriste, ils ont pu rencontrer des guides chinois sur place qui n'a jamais mis le pied en france, mais qui parle le français avec un niveau quasimment parfait, selon ce qu'ils m'ont rapporté.
Donc la méthode,la motivation et le travail sont les choses le plus importants,je connais aussi des étudiants chinois en France, dépuis des années, ils ne savent toujours pas parler le français plus que bonjour, et merci.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/09/09 12:59 par Guoshanche.

Envoyé par: Zhao.Li.Feng (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 17 septembre 2009 13:48:19
Bien sûr que c'est possible, si tu as des gens avec qui pratiquer l'oral et que tu t'investis très régulièrement à l'écrit également.

Date: ven. 18 septembre 2009 06:07:19
oui je comprend

mais le français n est pas aussi dur que le chinois a entendre , a comprendre je pense qu un sejour la-bas est indispensable surtout pour l ecoute.

en français on a deux trois quatre voir cinq syllabe pour comprendre le mot , en chinois c'est deux et meme si t as attrapé les deux il faut que tu saches quel mot forme l'association des deux, c'est un sprint cerebral.

pour l expression je ne dis pas mais l'homme dont vous parlez si on le lance dans une conversation au milieu de chinois , comprends t 'il tout?

je peux me tromper reprenez moi svp.

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 septembre 2009 08:28:43
Pour l'écoute en chinois, je te conseille les radios, sur l'internet. Au lieu de mettre une radio française, tu mets une radio en chinois (de Chine, de Taiwan ou de Singapour), tu verras, ton écoute s'améliorera sans que tu t'en rendes compte...

Sinon, y'a aussi les séries en DVD, si tu aimes les peplums et l'eau de rose...

Francois

Envoyé par: Guoshanche (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 septembre 2009 12:19:34
Le Monsieur maîtrise assez bien le chinois, mais il lui manque des vocaulaire.C'est normal.

Si tu demande mon avis sur l'apprentissage de votre langue, je trouve que votre langue est très très riche, sans parler de tous le grammaire, le conjugaison, les accords, et le temps, etc.. le point le plus difficile à mes yeux est que votre façon d'écirer est différent de votre façon de parler:Le style de phrase change,les vocabulaires changent aussi assez souvent,il y a les argots, les vocabulaires familiales, etc... Oui, ce n'est peut être pas obligé pour un étranger d'apprendre les argots et des expressions, mais dans ce cas là, je pense qu'un étranger ne pourra pas comprendre beaucoup de choses dans une coversation au milieu de français, et son façon de participer au conversation avec tous ses mots soutenus va être très bizarre.

Ma conclusion est que: si tu ne veut pas rester vivre et travailler en France, ce n'est pas la peine d'apprendre les argot, sinon, c'est impératif.

Et, le français aussi parle très très vite,au moins qu'il fait attention pour ralentir la vitesse, ou il y a des gens qui ont l'habitude de parler plus doucement.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/09 12:22 par Guoshanche.

Date: sam. 19 septembre 2009 07:13:39
merc i pour les conseils fcharton

oui guoshanche chaque langue a ses specificités et en France le brassage (mélange) ethnique et social fait que la langue parlée est très differente de la langue ecrite: si tu vois une discussion entre une dame du XVIeme arrondissement de paris et un jeune des cité du 93 , ils auront pleins de points de non compréhension.

c'est vrai que l'on parle vite mais tu as au moins quelques secondes en plus pour comprendre car les mots français sont très longs comparés au chinois.

Date: sam. 19 septembre 2009 07:23:28
ah oui et sans internet la radio chinoise c'est quelle frequence?

et pour les series ya un site qui a plein de series chinoises c'est lequel?

merci

Date: dim. 20 septembre 2009 07:50:12
bonjour
Vous auriez un lien internet ou je puisse telecharger les infos en chinois ou des emissions sur mon Mp3?

merci

Date: dim. 10 juin 2012 12:26:34
je relance y a t il quelqu"un qui a appris le chinois couramment sans passer des années la bas et sans s etre marier a une chinoise?

merci

Envoyé par: Vorko (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 3 juillet 2012 09:43:51
Oui... enfin dans une certaine mesure vu que j'ai seulement le HSK 4.

J'ai passé un mois en Chine dans une ecole pour apprendre des bases, le reste de mes cours ont eu lieu en France avec des cours particuliers donnés par des étudiants chinois.
En pratique je peux avoir une conversation avec un Chinois seul, mais s'il y a un groupe de Chinois j'ai beaucoup de mal à intervenir même si globalement je suis bien la discussion.

Date: mar. 10 juillet 2012 06:52:15
oui après si avec un chinois vous comprenez toute la conversation ( sauf bien sur les premiers echanges comment t appelles tu etc)

sur des thèmes variés et complexes sans dire "hein vous pouvez répétez" tout les deux phrases

on peut dire que vous parlez couramment.

c'est le cas?

sinon une autre solution est de vivre avec une chinoise (chinois) a condition qu'elle (il) parle très mal le français ou pas du tout

car si elle (il) parle le français la langue dominante l emportera, l âme étant fainéante elle va prendre l'option "français" quand ça bloquera.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/12 06:56 par Alishan.

Envoyé par: Tfmak (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 10 juillet 2012 08:42:53
D'ailleurs ça pose un problème quand on parle déjà un peu chinois avec sa copine et que celle ci commence ensuite à apprendre le français alors que votre niveau de chinois s'est déjà beaucoup amélioré, même pour vous ça peut être dur de retourner au français, tout simplement parce qu'on veut une compréhension rapide et pas passer son temps a expliquer le vocabulaire la grammaire(et parfois expliquer l'explication) etc... c'est une sorte de flemme c'est vrai mais ça vient plus naturellement que de se forcer à parler un langage peu efficace car moins bien connu par l'un des deux.

Le pire c'est quand votre chinois est suffisamment correct pour parler assez couramment, mais pauvre quand vous voulez expliquer du français; ça peut devenir très difficile en chinois, inutile en français et être un vrai casse tête. Alors on se débrouille, on essaie de faire une phrase en chinois syntaxiquement fausse mais proche du français pour essayer de faire comprendre le sens plus facilement, on essaie de trouver le vocabulaire le plus approprié, ce qui n'est pas toujours simple, les dicos sont loin d'être tous exhaustifs sur les sens des mots chinois ou sur les expressions rencontrées en français, il faut aussi expliquer les particularités rencontrées à l'oral... c'est un vrai boulot!

--

On peut ne pas se rendre en chine bien sur, mais le contact régulier avec des chinois est "quasi" indispensable. il faut se pousser à faire des phrases, lire un max, penser en chinois aussi souvent qu'on peu, parler un max pour s’entraîner à répondre "temps réel" et pour l'écoute. Mais il ne faut pas non plus saturer son cerveau sans quoi ça devient contre-productif et démotivant. surtout ne pas essayer d'en apprendre trop d'un coup(et je sais de quoi je parle...). En chine ce qu'on a de plus c'est que l'oreille est tout le temps sollicitée par les conversations qui se déroulent autour, l'oeil par les textes, les panneaux, les affiches ... et que chaque problème peut amener à se creuser un peu pour pouvoir se faire comprendre et le résoudre. Au début en général on essaie quelques mots, puis si ça ne marche pas, on va résigné jusqu'à mimer quelquefois et quand on en a marre de passer pour un clown on apprend à s'exprimer un peu mieux smiling smiley.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/12 09:06 par Tfmak.

Date: mar. 10 juillet 2012 14:12:45
oui etre dans le pays apprends a se forcer

ce qui arrive que quand l ame n a pas le choix.

tf mak vous parlez couramment le chinois cad vous comprenez tout ce qu on vous dit meme des conversations un peu poussée?

combien de temps avez vous passer en chine?

merci

Envoyé par: Tfmak (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 10 juillet 2012 17:48:21
en fait je ne dirais pas couramment tout le temps, suffisamment pour parler à une personne et n'avoir pratiquement pas trop de soucis, je ne parle pas forcément très élégamment mais je transmet ce que j'ai à dire quasi à tout les coups(ceci dit c'est certainement le plus facile à faire). Je peux parler à ma copine 100% en chinois, même si de temps en temps par flemme de trouver une traduction juste quand le terme français est plus précis ou que le chinois me semble flou je sors un mot en français.

Tout dépend de la situation, je peux être complètement perdu ou tout comprendre, heureusement la première situation se raréfie petit à petit, mais c'est lent. conversation poussée ? si trop technique ou si le vocabulaire est assez recherché alors non. J'ai eu droit à des résumés de réunion en chinois sur des problématiques de traitement d'image en informatique où même si je comprenais les mots clés je ne savais pas bien le sens de tout ça,certes j'ai eu la version en anglais juste avant donc je devines malgré tout, mais pas à partir du chinois directement hélas. avec la même personne mais en parlant de sujets beaucoup plus proche du quotidien(projets d'avenir, boulot, la france, la chine, le tourisme, quelques villes, une opinion sur tel ou tel sujet, telle ville, tel transport en commun, quelques commentaire sur l'actualité sans rentrer trop dans les détails non plus etc...) là ça va je suis en général à l'aise. mais si on me met devant la télé, il y a plus de chance que je récupère un mal de crane plutôt qu'autre chose, oui je comprend parfois quasi toute l’émission ou le principal, mais la moindre diminution de concentration et c'est le brouillard; à la télé comme ailleurs d'aileurs. les séries sont en général ce que je comprend le moins, les infos c'est variable suivant le sujet abordé.

S'insérer dans une conversation à plusieurs est peut être le plus dur si le rythme est rapide et que je ne suis pas concerné directement, je comprends à peu près de quoi il est question, mais je suis un peu désynchro et le temps d'avoir quelque-chose à dire, le sujet à changé... ceci dit il fut un temps où c'était pire que ça.

j'ai passé 5+6+3 mois la bas avec des écarts d'un an à un an et demi, mais mon but n'était pas la langue donc ... peu après que je sois arrivé, j'ai eu quelques situations où j'ai du mimer pour me faire comprendre c'était assez comique. mais rapidement j'ai dépassé ça et je serais allé bien plus loin je pense si mon voyage avait pour but d'améliorer mon chinois, d'y prendre des cours intensifs etc... mais on peut pas tout faire en même temps.
j'avais déjà peut être 50h de cours de chinois derrière mois au premier départ, j'en ai eu de nouveau entre chaque voyage, mais je n'en ai plus maintenant. j'en ai fait beaucoup par moi même en parallèle(généralement traduire des textes) mais en ce moment je fais une petite pause.c'est le vocabulaire qui manque cruellement, pas tellement le reste. la compréhension et l'expression orale en dépende. je n'ai pas vraiment d'autre problèmes que ça. bon pour l'écriture manuscrite si un peu, quoique je dois bien pouvoir écrire plusieurs centaines de caractères, mais à l'ordi c'est beaucoup plus simple. c'est pas non plus évident à évaluer mais dans un texte qui ne cherche pas a être trop littéraire sans pour autant être adressé à des ados ou plus jeune je trouve disons 60 à 90% du sens tout seul. j'ai par exemple la version chinoise de la biographie de Steve jobs winking smiley qu'on m'a offerte, je comprend très bien certains passages, d'autres sont plus obscurs... ceci dit je n'ai pas encore vraiment essayé de le lire, je l'ai seulement feuilleté.

en comparaison avec l'anglais que je comprend disons de 80 à 99% du temps (toeic de 880), ma compréhension du chinois est beaucoup plus variable et beaucoup moins généralisée. je suppose que ça vient de la "distance linguistique" qui est beaucoup plus "courte" avec l'anglais.

en conclusion, j'ai encore bien du mal, je n'ai pas de don pour les langues, je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs, je suis assez bon en maths et en programmation ce qui demande d'être logique, ça m'aide d'une certaine manière, mais tout ça demande de l'investissement et j'aurais pu faire mieux si j'avais été plus concentré sur l'apprentissage de la langue, mais ce n'est pas mon taf et j'ai d'autres occupations.

Date: mer. 11 juillet 2012 04:19:46
donc tfmak vous rentrez dans la catégorie de ceux qui s améliore par le couple

pour la conversation technique je pense que c'est le cas même pour un chinois de souche

en fait je parlais de conversation au quotidien dans la diversité des sujets que l'on peut aborder. donc là ça va apparemment.

la télévision c'est toujours le plus dur meme des gens en france depuis des générations et parlant un français fluide parfois ne comprenne pas la télévision.

vous avez donc passé un peu plus d'un an en Chine sans formation pré-alable et avec l'appuie d'une relation de couple avec une chinoise et vous vous débrouillez bien dans les conversations du quotidien comprenant presque tout, la TV restant difficile a comprendre.

pour ma part j'ai une licence LEA anglais chinois a nanterre mais on peut dire que c'est un niveau très significatif , le niveau à l'époque étant très faible. j'ai des sejours en Chine de 1moi 1/2 en 2002 , deux semaines en 2004 , 1 mois en 2009 , 2 mois et demi en 2010 et 3 semaines en 2011.
je me débrouille pour m'exprimer mais la compréhension est encore difficile.

un autre ami a passé un an à Pékin et six mois dans le sichuan il comprend tout dans les conversations quotidiennes mais pas la télé.

y a t'il d'autre témoignages? merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/12 04:20 par Alishan.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.061s