Sens de "dans Paris" - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Sens de "dans Paris"
Envoyé par: Zhang.Henri (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 avril 2011 03:33:47
- Oui, les primes (d'assurance) à payer sont très élevés, mais il y a tellement d'accrochages dans Paris que l'on a intérêt à être assuré convenablement.

Quelle est la différence entre "dans Paris" et "à Paris" ? parfois, je vois également l'expression "sur Paris", quelles sont les différences entre elles ?

Merci d'avance.

Options: RépondreCiter
Re: Sens de "dans Paris"
Envoyé par: Tfmak (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 avril 2011 04:12:34
dans Paris= à l'intérieur
à Paris= lieu
sur Paris= lieu/lieu+idée de déplacement "vers" paris : je monte sur Paris=je vais à Paris, je descend sur Bordeaux.
souvent on ne fait pas vraiment de distinctions entre "à" et "sur", c'est suivant l'humeur de celui qui parle... mais "à" est peut-être plus fréquent car c'est celui qui devrait être utilisé, "sur" étant toléré mais pas vraiment correct dans ce cas il me semble.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/11 04:16 par Tfmak.

Date: sam. 30 avril 2011 21:02:35
D'accord, merci Tfmak.

Date: lun. 24 octobre 2011 22:36:54
On lit très souvent l'expression "sur Paris" dans des petites annonces, par exemple:

Professeur de Chinois professionnel propose cours de chinois pour enfants et adultes sur paris et région parisenne

Comment expliquer cet emploi de "sur" ?

Envoyé par: Fanzhi (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 25 octobre 2011 02:25:13
C'est une expression qui s'utilise pour dire : "à Paris et dans les environs de Paris". C'est moins précis que de dire " à Paris", je crois qu'une expression synonyme serait " à Paris et dans la région parisienne."

Tu as raison, on voit de plus en plus cette expression, dont, en réalité, le sens n'est pas très clair. La plupart du temps, les gens qui l'utilisent veulent dire " à Paris ".

Un lien vers un article très snob (Ines de la Fressange est une ancienne mannequin qui fait partie d'une classe sociale "parisienne" très sophistiquée) :

[www.lepoint.fr]-[Newsletter-Quotidienne]-20110919]

Selon elle, il s'agit d'une faute de français. Elle n'est pas la seule à avoir cette opinion.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/11 02:27 par Fanzhi.

Date: mar. 25 octobre 2011 22:24:46
Merci beaucoup Fanzhi pour ton aide.

Envoyé par: Annuo (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 octobre 2011 15:39:50
Je voudrais proposer une nuance de sens pour "sur" dans ces utilisations.

Pour moi le "sur" indique un lieu imprécis, par opposition à "à" qui indique un lieu déterminé.

Il ne me choque pas d'entendre un chauffeur de taxi ou un représentant dire "je travaille sur Paris". Signifiant par là "sur un secteur situé à Paris". Par contre on dira "je travaille à Paris" pour dire par exemple "je travaille dans un bureau situé à Paris". C'est d'ailleurs pour ça, je pense, qu'on trouve souvent l'expression "sur Paris et sa région", le "sur" soulignant ainsi l'imprécision du lieu.

Par contre, entendre de la part d'un Lyonnais "je monte sur Paris en TGV", me paraitrait incorrect, voulant dire "je vais à Paris en TGV".

Cependant, il s'opère probablement un glissement progressif de l'usage de langue. La personne qui va à Paris considère sûrement au moment du discours qu'elle va à un endroit imprécis (elle va aller à la Gare, rejoindre son Hôtel, puis aller au restaurant et au théâtre, et le lendemain au musée...). "Paris" n'est plus perçu ici comme "un" lieu, mais comme une collection de lieux différents. D'où l'usage du "sur".

Pour en revenir à la question d'origine de Henri, tous ces mots (quand ils sont utilisés correctement) sont à peu près équivalents. Ils rajoutent seulement une nuance subtile sur la façon dont le narrateur se perçoit par rapport à ce qu'il raconte. Mais comme elles sont subtiles, ces différents mots sont souvent utilisés dans la langue courante sans prendre garde aux variations de sens qu'ils induisent, et donc ces significations ne sont pas valables dans 100% des cas.

Si je dis "Il y a tellement d'accidents dans Paris", il est probable que je me perçois comme "à l’intérieur de Paris". Il est probable que j'habite Paris ou sa banlieue, que je m'imagine au volant de ma voiture, directement concerné par le risque d'accident à chaque coin de rue.

Si je dis "Il y a tellement d'accidents à Paris", il est probable que je me perçois comme "extérieur". Soit que je suis provincial, soit que je me livre par exemple à une étude statistique par exemple, qui me place dans un position plus "neutre" par rapport a mon propos.

Dans le même contexte "Il y a tellement d'accidents sur Paris", me parait incorrect.

Autre possibilité d'emploi de "sur", si l'on adopte un point de vue plus élevé ou "aérien" comme celui d'une carte géographique.

"il y aura demain beaucoup de nuages sur Paris". Point de vue du météorologue étudiant les cartes.

"il y aura demain beaucoup de nuages à Paris". Plutôt le point de vue de quelqu'un qui envisage d'y faire une promenade. Correct aussi.

"il y aura demain beaucoup de nuages dans Paris". Est bien sur incorrect.

En résumé, l'emploi de ces différents mots (sous réserve qu'il soit correct et à bon escient) entraine des différences de sens infimes. Il traduit un point de vue différent de la part de la personne qui s'exprime.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/10/11 10:35 par Annuo.

Date: lun. 31 octobre 2011 05:39:03
Merci beaucoup à Annuo pour ton excellent cours de français pour moi !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/12 02:32 par Zhang.Henri.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.042s