Re: Prendre le temps comme il vient - Chinese Forum
Search the dictionary
Search Chinese-Tools.com
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Prendre le temps comme il vient
Envoyé par: Zhang.Henri (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 30 novembre 2011 02:04:28
Dans la proverbe "Prendre le temps comme il vient", quel est le sens du terme "temps", comme le temps qui passe ou le temps qu'il fait ?

Merci d'avance.

Options: RépondreCiter
Re: Prendre le temps comme il vient
Envoyé par: Kamille (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 30 novembre 2011 03:56:49
Ca serait pas plutot "prendre les choses comme elles viennent" ? Ou "prendre la vie comme elle vient" ?

Dans le cas ou "temps" serait possible aussi, alors j'aurais tendance a dire "climat" avec un sens figure (c'est a dire le sens de "evenements", comme dans les 2 autres.).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 03:57 par Kamille.

Envoyé par: Annuo (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 30 novembre 2011 14:55:47
Personnellement je ne connais pas ce proverbe. Il me parait curieux pour un proverbe d'ailleurs. Mais bon, la n'est pas la question smiling smiley

Je suis en désaccord avec Kamille. Pour moi, spontanément ce "proverbe" évoque le "temps qui passe". Il veut dire "il ne faut pas aller contre le cours des choses". Ce qui évoque un "écoulement", l’écoulement du temps , de la vie...
Rien a voir avec le climat a mon sens

Envoyé par: Leimeng (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 décembre 2011 15:53:46
A priori, je pense qu'il s'agit du temps qui passe, qui s'écoule. Dès lors les deux explications précédentes se rejoignent parfaitement.
Kamille : "prendre les choses comme elles viennent"
Annuo : "il ne faut pas aller contre le cours des choses".
Ce proverbe que je ne connais pas non plus en tant que tel me fait penser à différentes expressions ou adages : "il faut laisser le temps au temps", ou encore "chaque jour suffit sa peine", "Tout vient à point à qui sait attendre", "Le vin est tiré, il faut le boire", Le temps fait son oeuvre". Peut être aussi à cette morale de J. de La Fontaine : "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
L'idée générale serait de ne pas chercher à anticiper, accélérer ou retarder les moments au cours desquels les choses doivent se produire, mais, tout simplement de les laisser suivre leur cours naturel. Cette idée est assez proche de celle plus philosophique et/ou religieuse qui explique qu'il y a un temps pour tout (en général) et notamment un temps pour la naissance, un temps pour le développement (ou la vie) et un temps pour la mort, avec, bien entendu toute une échelle de valeurs entre chaque phase.
Pour le cas, fort improbable, où il s'agirait du climat, l'acception au sens figuré proposée par Kamille rejoint l'idée précédente d'accepter les choses au moment ou elles se produisent.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
page served in 0.056s